L
ors de l’achat de prestations touristiques (vols, hébergement, excursions, etc.) auprès d’une agence de voyages, le client doit accepter les conditions générales de vente (CGV) qui régissent les relations entre l’agence et le client. Ces CGV incluent les modalités de réservation, de paiement, d’annulation, ainsi que les politiques de remboursement.
A cet égard, le remboursement n’est souvent pas intégral. En effet, dès la réservation, l’agence engage des frais auprès des prestataires (hôtels, compagnies aériennes), dont certains sont non remboursables. Pour couvrir ces frais, une partie du montant peut être retenue. De plus, les remboursements sont souvent échelonnés: plus l’annulation est tardive, moins le client est remboursé.
Certaines agences proposent des solutions alternatives, comme l’émission d’un avoir ou le report du voyage à une date ultérieure. Mais ces options dépendent des prestataires.
Enfin, les voyagistes recommandent de souscrire une assurance annulation pour couvrir les imprévus. Celle-ci peut permettre un remboursement total ou partiel par l’assureur si l’annulation est due à des raisons valides (santé, obligations professionnelles, etc.).
Il est donc essentiel de lire les conditions générales et d’envisager une assurance annulation pour éviter les pertes financières en cas de changement de plan. Kim Vallon