Si l’on en croit le comparateur momondo.ch, il faut réserver son billet d’avion 60 jours à l’avance pour obtenir le meilleur prix, avec jusqu'à 30% d’économie à la clé. Même avis sur le portail kayak.ch, qui en veut pour preuve les vols sur Majorque, moins cher un mois avant le départ, ou ceux sur Malaga, plus avantageux deux mois au préalable.
Vraiment? Pour le savoir, notre partenaire alémanique saldo a relevé pendant quatre mois les prix de 16 vols européens (aller le 17 avril, retour le 24 avril) au départ de Zurich et Bâle. Les résultats sont résumés dans un graphique pour Swiss et Easy Jet et le détail pour d'autres compagnies (KLM, SAS, TAP, Air France, Austrian Airlines) et destinations peut être téléchargé dans un document excel (en allemand) sous saldo.ch/tickets.
Contrairement aux conseils de momando, seuls 3 des 16 vols étaient au plus bas prix deux mois avant le départ. A l'inverse, le prix du billet Swiss Zurich-Lisbonne était au plus haut dès le départ (soit 479 fr, pour descendre à 303 fr. à la 12e semaine et remonter à 386 fr. une semaine avant le départ, et à 456 fr. la veille).
Les prévisions de kayak ne valent guère mieux. Un exemple: en réservant, comme recommandé, le vol d'EasyJet Bâle-Majorque un mois avant, le passager aurait payé 68 fr. de plus que s'il l'avait fait une semaine avant.
On le voit: difficile de jouer les devins dans ce marché! Une constante cependant: la plupart des billets (12 sur 16 dans le sondage de saldo) deviennent plus chers dans les derniers jours avant le départ, le billet de SAS Zurich-Copenhague allant jusqu'à quadrupler (854 fr. au lieu de 180 fr.). Mais certains exceptions confirment la règle: ainsi le vol de TAP Zurich-Lisbonne ou celui d'EasyJet Bâle-Fuerteventura n'ont carrément pas bougé durant les dernières semaines.
Conclusion: il n'y a pas de moment idéal (ni délai avant le départ, ni jour dans la semaine) pour réserver son billet, quel que soit la compagnie et la destination. Donc, au lieu de jouer au poker en espérant un prix toujours plus bas, autant fixer celui que vous êtes prêt à mettre et faire votre réservation lorsqu'il est atteint.
Ueli Abt /cc
Précision
Suite à son article, le magazine des consommateurs alémaniques saldo a accepté de publier dans sa prochaine édition le courrier suivant (ajouté sur notre site le 9 mai 2018):
Les moteurs de recherche momondo.ch et kayak.ch ont analysé plusieurs millions de demandes pour des vols au cours d'une année. C'est ainsi qu'ils ont pu calculer les valeurs moyennes permettant de savoir quand payer son billet au meilleur prix. Saldo a vérifié ce calcul à l'aide d'exemples ponctuels avec des vols au départ de Bâle et de Zurich, et aboutit à des résultats différents. Mais les chiffres de momondo sont des moyennes mondiales et ne se réfèrent pas à aux vols retenus par saldo. Le meilleur moment pour réserver dépend de la destination, de la saison, de l'occupation, du jour, de l'heure et d'autres facteur encore. Saldo a malheureusement oublié de le préciser.
Yannick Kramm, momondo.ch, Zurich