Le vieil adage prétendant qu’il vaut mieux acheter son mazout en été ne vaut pas un clou! Notre comparaison des prix moyens mensuels de 2003 à 2013 (voir tableau ci-contre) montre, en effet, que les moments les plus favorables et les plus chers diffèrent d’une année à l’autre.
Certes, les mois de janvier, de juin et de septembre n’ont jamais été les plus désavantageux durant la période analysée, alors qu’octobre l’a été à deux reprises. Et, si l'on se réfère au prix moyen sur dix ans, le mois de janvier se révèle, en effet, le plus avantageux, alors que celui d’octobre est le plus onéreux. Mais, en moyenne, septembre se trouve en avant-dernière position! Et, l’an dernier, le prix de 100 litres était 6,6% plus cher en janvier qu’en mai…
Bref, il n’y a pas, à coup sûr, de mois idéal. Ce qui confirme une conclusion similaire à laquelle Tout Compte Fait était parvenu il y a dix ans déjà, en analysant les prix de 1994 à 2004. (Quand acheter son mazout?, TCF 9/2004).
Logique, car «le prix du mazout se traite en Bourse, explique Martin Stucky, porte-parole de l’Union pétrolière (UP). Il dépend de l’offre et de la demande ainsi que de différents facteurs, comme la situation politique, le cours de change entre le dollar et le franc suisse ou encore le coût du transport sur le Rhin.»
Stratégie d’achat
Quelle stratégie reste-t-il alors pour obtenir un bon prix?
Confronter les offres, bien évidemment. Une solution logique mais plus laborieuse qu’il n’y paraît. Il n’existe, en effet, pas de site interactif comparant toutes les offres, et le pays compte près de 400 fournisseurs de mazout! Il ne reste donc qu’à contacter différents marchands ou leur demander des offres en ligne. Un site comme directmazout.ch permet de recevoir les offres de plusieurs fournisseurs. Cela dit, globalement, Martin Stucky estime «que, étant donné que les marchands sont en forte concurrence, les différences sont faibles».
Pour faire baisser le prix, on peut aussi passer une commande groupée avec ses voisins. Au mois de décembre, par exemple, le prix moyen pour 100 l était de 114.46 fr. pour un achat de 800 à 1500 l, mais n’était plus que de 103.17 fr. pour 3001 à 6000 l, de 99.50 fr. pour 14 001 à 20 000 l et de 98.86 fr. au-dessus de 20 000 l.
Cette année, il est impossible de dire comment les prix évolueront. Avec l’augmentation de la taxe sur le CO2, qui est passée de 36 fr. à 60 fr. la tonne de CO2 le 1er janvier, les prix pourraient bien être supérieurs à 2013. Selon les calculs de l’Union pétrolière, ce changement représente, TVA comprise, une augmentation de 7.02 fr. par 100 litres.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.