C’est un objet qui cartonne depuis quelques années déjà. Que ce soit pour emporter son café sur le chemin du travail ou son thé chaud en balade, les tasses isothermes ont su trouver leur public. Celles que les anglophones appellent travel mugs – pour tasses de voyage – tiennent-elles leurs promesses? C’est ce que nous avons voulu savoir en mettant à l’épreuve douze concurrentes en acier inoxydable ou en acrylique. Vendues entre 6.95 fr. et 44.05 fr., elles ont été évaluées en fonction de leurs performances thermiques, de leur étanchéité et de leur solidité notamment (lire encadré).
Café tiédasse
Disons le tout de go, la moitié des articles testés ne vaut pas le coup. Trois ont même dû se contenter d’une piètre note au point d’être jugés «insatisfaisant»: la Xoxo de Starbucks ainsi que les gobelets Coffee-to-go de Migros et de Coop. A l’instar de la Thermo Cup de McDonald’s, ces trois tasses ont la particularité d’être en acrylique. Matière qui ne fait visiblement pas le poids face à l’acier inoxydable qui compose les six autres modèles de notre test.
Le plus frustrant, c’est la vitesse à laquelle les boissons se refroidissent dans certains mugs. Après deux heures, la température initiale de l’eau (80° C) a chuté entre 38° C et 47° C dans les Coffee-to-go de Migros, Coop et Tchibo, la Starbucks Xoxo et l’Ikea Eftersökt. Autant dire que celui qui se réjouissait d’un café bien chaud doit se contenter d’un breuvage tiédasse. Les trois meilleurs font incontestablement mieux, puisque la température est tombée à 63° C après deux heures et à 51° C après quatre heures.
Des fuites isolées
L’étanchéité d’une tasse isotherme est, elle aussi, essentielle. Sur ce point, les résultats ont été globalement réjouissants, à l’exception de la Thermo Cup de McDonald’s et de la Coffee-to-go de Migros qui laissent s’échapper du liquide. La Cucina & Tavola a, elle aussi, écopé d’une note médiocre sur ce point: sur les trois qui ont été testées, l’une fuyait.
A l’usage, le laboratoire n’a pas relevé de problèmes particuliers. Les tasses sont faciles à manier, que ce soit pour les remplir, les ouvrir ou les fermer. Et hormis la Starbucks en acier inoxydable et la Tchibo qui pèchent par des zones inaccessibles dans leur bouchon, elles sont simples à nettoyer.
Les experts se sont également intéressés aux odeurs que pouvaient dégager les mugs après avoir été utilisés. Ils les ont alors rempli de café chaud et ont attendu six heures avant de les laver. L’odeur de la boisson était perceptible dans toutes les tasses. Elle était néanmoins plus marquée dans l’Aladdin de Betty Bossi et la Starbucks en acier inoxydable. Et c’est dans les deux articles de Migros qu’elle était le plus discrète.
Aïe, les dégâts
La Coffee-to-go de Migros a, en revanche, été nettement moins brillante au test de chute. Son clapet pour boire s’est ouvert et le fond intérieur s’est cassé, laissant le liquide couler dans la coque. La Starbucks Xoxo a connu des peines similaires. De leur côté, la Coffee-to-go de Coop et la Thermo Cup de McDonald’s ont été pénalisées en raison du cadmium que les analyses ont décelé. Bien que les quantités soient faibles, il ne s’agit pas moins d’un métal lourd qui ne devrait pas se retrouver dans de tels objets.
Face aux résultats de notre test, Coop ne se démonte pas: «Le produit testé a un très bon rapport qualité-prix.» Pour sa part, Migros indique que cet article ne sera plus fabriqué. McDonald’s dit procéder à des contrôles réguliers qui ont toujours donné de très bons résultats. Ikea Suisse entend stransmettre notre test à son équipe de développement, en Suède, pour que des améliorations soient apportées à la prochaine série de tasses isothermes. Enfin, Tchibo prétend que son mug a été pensé pour que le café garde une température idéale pendant 90 minutes, sachant que «la perte de saveur d’un café» est considérable après une demi-heure déjà.
Sabine Rindlisbacher / yng
En détail
Les critères du test
Les douze articles ont été confiés au Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D). Ils ont été évalués selon les critères suivants.
1. Isolation thermique: 60%
Les mugs, qui n’ont pas été préa-lablement réchauffés, ont été remplis avec de l’eau chaude (80o C). La température du liquide a été relevée après deux heures et quatre heures.
2. Température périphérique: 15%
Les experts ont mesuré à quel point l’enveloppe extérieure des mugs chauffait. Ils ont également examiné à quelle vitesse elle grimpait à 35o C, puis atteignait sa température maximale.
3. Etanchéité: 15%
Les articles ont été testés lorsqu’ils étaient neufs, puis après avoir subi le test de résistance.
4. Maniement: 5%
Avec quelle facilité peut-on remplir, vider et nettoyer les tasses? Est-il agréable de les utiliser pour boire quelque chose? Tiennent-elles bien en main? Quelle odeur dégagent-elles avant la première utilisation, puis après le premier lavage. Et qu’en est-il de leur nettoyage après avoir contenu du café pendant six heures?
5. Solidité: 5%
Les mugs ont été remplis et lâchés à trois reprises d’une hauteur de 80 cm sur un sol dur. Le laboratoire a alors observé les dégâts ou les éventuelles fuites que ces chutes ont provoquées. Ils ont également procédé à un test de résistance en ouvrant et en refermant 300 fois chaque tasse. Ils ont également actionné leur goulot à 300 reprises.
Substances problématiques
Les experts ont traqué les composants indésirables comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les plastifiants ainsi que le cadmium.