Un geste maladroit et bonjour les dégâts! De la sauce tomate sur un T-shirt, du rouge à lèvres sur le col d’un chemisier ou du vin rouge sur une nappe: les détachants sont censés apporter une aide précieuse pour éliminer les taches. A en croire les promesses des fabricants, ces produits viennent à bout des salissures tenaces et rendent le linge «impeccable et brillant».
Dans la pratique, c’est rarement le cas. Comme le montre notre test, les douze détachants passés au crible n’ont pas réussi à éradiquer certaines taches particulièrement tenaces. Les marques de sauce pesto, de terre ou d’huile de moteur, par exemple, étaient encore très visibles après le traitement avec chacun des produits. Résultat: seuls trois sprays – le Tandil, le W5 et le Vanish Oxi Action – récoltent la mention «bon». Il est à souligner que les deux détachants qui arrivent en tête sont les moins chers de notre échantillon!
Pour évaluer l’effet des détachants – six sprays et six poudres –, le laboratoire les a associés à la lessive liquide Formil Aktiv de Lidl, gagnant de notre test en janvier 2019. Il a mis l’accent sur la capacité d’éliminer différentes taches et la préservation des couleurs (lire «Les critères du test»). A titre de comparaison, les experts ont réalisé le même test sans détachant, mais en utilisant uniquement la lessive universelle Persil, premier du test en novembre 2019.
Or, cette dernière est loin d’être ridicule! Elle a obtenu des résultats probants avec plusieurs sortes de salissures. La majorité des détachants n’ont guère fait mieux, voire moins bien. Dans le détail, on constate de grandes différences entre les produits. Les sprays Tandil, W5 et Vanish étaient les plus adaptés pour éliminer les taches blanchissables comme le thé, le vin rouge ou les myrtilles. Celles de protéines et d’amidon, comme les épinards ou le cacao, s’enlevaient facilement avec tous les articles, tandis que les poudres étaient particulièrement efficaces pour éliminer les marques de graisse de friture et de rouge à lèvres.
Un détachant doit être efficace sans pour autant altérer la couleur des textiles. Le laboratoire n’a cependant pas grand-chose à reprocher sur ce point, sauf pour les vêtements noirs. Dans ce cas, les sprays préservent mieux la couleur que les poudres qui ternissent le noir après trois lavages.
Interpellé sur nos résultats, Migros répond que la formule Spray & Wash de sa marque Total a entre-temps été revue, pour mieux combattre l’élimination des taches d’huile et de graisse. La contenance des flacons a d’ailleurs changé pour passer de 500 ml à 700 ml. Migros déclare aussi proposer un nouveau spray de prélavage qui serait particulièrement efficace contre les taches blanchissables. Pour sa part, Coop précise que la poudre Maxil ne sera vendue que jusqu’à l’été. Reckitt Benckiser, le fabricant des produits Vanish, émet des critiques sur notre test en estimant que la sélection des taches et le nombre de lavages ne correspondraient pas aux normes de la branche. La société Martec soutient, elle, que son spray Pre Wash ne contient aucun agent de blanchiment. Raison pour laquelle il n’est pas adapté aux souillures de vin rouge, de sang ou de sauce tomate. Et d’ajouter qu’il n’y a pas de détachant efficace contre toutes les sortes de taches.
Les critères du test
Le laboratoire Hohenstein, à Bönnigheim (D), a analysé douze détachants, respectivement six sprays et six poudres, selon les critères suivants.
1. Elimination des taches à 40ºC
Les experts ont testé les produits sur des tissus en coton et en polyester, qu’ils ont souillés de seize manières différentes:
⇨ Taches blanchissables, par exemple dues au thé, au vin rouge, aux myrtilles ou aux pommes.
⇨ Taches de protéines et d’amidon provenant de cacao, de glace au chocolat, d’épinards, d’herbe, de sang et de sauce tomate.
⇨ Taches de graisse, d’huile et de couleur intense provenant de la graisse de friture, d’huile de moteur, de la terre, de la sauce pesto, de maquillage ou de rouge à lèvres.
Les sprays ont été appliqués en quantité égale sur les souillures, tandis que les poudres ont été mises dans la machine à laver selon les instructions du fabricant. Les experts ont ensuite lavé les textiles à 40° C avec un détergent liquide et ont vérifié si les taches étaient encore visibles. Le programme a été accompli trois fois au total. A titre de comparaison, nous avons pris le meilleur produit de notre dernier test de lessive en poudre.
2. Préservation des couleurs
Les quatorze textiles de couleurs différentes ont été lavés avec les détachants. Après trois cycles, le laboratoire a utilisé un colorimètre pour vérifier si les couleurs avaient changé. Sur ce critère, les douze produits ont obtenu la note «bon».
--------------------
Les astuces pour venir à bout des taches
Réagir rapidement: plus la tache est fraîche, plus elle est facile à enlever. D’abord tamponner, puis laver à l’eau et au savon.
Ne pas frotter: cela peut endommager le tissu ou altérer la couleur. Un frottement énergique risque de véritablement incorporer la tache dans le tissu.
Vérifier la tenue des couleurs: appliquer le détachant sur une zone peu visible et laisser sécher. Ni bords ni décolorations ne doivent apparaître.
Taches de graisse: traiter avec de l’eau chaude et du savon. Ensuite laver comme d’habitude.
Taches de protéines: celles-ci coagulent dans l’eau chaude et se fixent dans le tissu. C’est pourquoi les salissures de sang, d’œuf ou de lait doivent d’abord être lavées à l’eau froide et avec un peu de savon. Ensuite laver comme d’habitude.
Taches colorées: laver selon les recommandations figurant sur l’étiquette. Laver les textiles colorés avec une lessive pour les couleurs. Le linge blanc peut avoir besoin d’être traité d’abord avec un agent blanchissant. Prétraiter les marques tenaces avec du détachant.
Textiles sensibles: apporter au pressing et indiquer le genre de salissures.