Les poêles en fer étaient un objet prisé par nos grands-mères. Il suffisait d’ajouter suffisamment de matière grasse pour que les aliments ne brûlent pas. Avec le temps, cet ustensile a évolué pour répondre à des exigences toujours plus élevées: il doit supporter des températures très élevées, les aliments ne doivent pas s’attacher et le nettoyage doit être aisé. Les fabricants ont alors fait preuve d’ingéniosité en développant notamment diverses sortes de revêtement, du téflon à l’émail en passant par la céramique.
Le test que nous avons réalisé montre que les poêles actuelles maîtrisent bien leur partition, avec des résultats globalement bons. Après un examen poussé (lire encadré), c’est la Zyliss Cool Induction Rock qui coiffe la couronne tant convoitée. Elle se distingue par une très grande robustesse malgré son prix relativement modeste (49.95 fr.). Seule la poêle en fonte de Le Creuset (205 fr.) lui dame le pion sur ce point. La Zyliss n’est pas parfaite pour autant. Les mesures ont montré qu’elle mettait du temps à monter en température et que la chaleur n’était pas aussi bien répartie que dans ses trois poursuivantes.
Aucune ne sait tout faire
Les cuisiniers et les cuisinières exigeants comprendront qu’ils ne trouveront pas une poêle parfaite à tout point de vue. Chacune a ses forces et ses faiblesses. Les Silit et Le Creuset, par exemple, supportent des températures élevées, mais les aliments ont tendance à coller et à brûler sans matière grasse. La M-Budget fait bien son travail pour un prix de surcroît imbattable (9.95 fr.). Mais son revêtement est sensible aux rayures et surchauffe rapidement.
Après avoir consulté nos résultats, les fabricants n’ont pas été très loquaces. Tout au plus, WMF a répondu que sa poêle convenait très bien à la préparation de röstis si on ajoute de la graisse ou de l’huile. Sans cela, elle se comporte comme un modèle en acier inoxydable sans revêtement particulier.
Inutile de se ruiner!
En remontant le temps, on constate que nos différents tests arrivent à une conclusion commune: le prix d’une poêle n’est en rien un gage de qualité. En 2003 déjà, les résultats étaient très serrés avec quatorze concurrentes qui avaient obtenu la mention «bon» dont l’Ikea Kurage qui revenait à moins de 16 fr. Rebelote en 2006 avec, à la deuxième place du classement, la Kuhn Rikon Easy vendue 25 fr. seulement. Et, cette fois-ci, c’est la M-Budget à 9.95 fr. qui vient chatouiller des articles au prix nettement plus élevé. Résultat qui montre qu’elle a bien évolué, puisqu’elle avait terminé dernière de notre test réalisé en 2012.
Andreas Schildknecht / yng
Les critères du test
Le Laboratoire technique PZT de Wilhelmshaven (D) a mis à l’épreuve les 16 poêles à frire en considérant les critères suivants.
1. Robustesse
Les experts ont testé la résistance des revêtements à l’aide d’une tige spécifique. La largeur et la profondeur des rayures ont été examinées au microscope. Dans un deuxième temps, le laboratoire a évalué la solidité des revêtements en les frottant pendant 60 minutes avec un abrasif (corindon) et des billes en acier. Chaque modèle a également été chauffé à cinq reprises et trempé dans l’eau froide. Sur ce dernier point, les experts ont constaté qu’aucune poêle ne se déformait sous l’effet d’une variation brutale de la température.
2. Utilisation
Sont-elles faciles à manipuler sur le plan de cuisson? Leur poignée est-elle bien conçue? Leur nettoyage à la main est-il aisé? Lors d’un test pratique, des röstis prêts à l’emploi ont été cuits avec l’objectif de les dorer uniformément des deux côtés sans les brûler. A cette fin, les poêles ont été chauffées à 175° C et aucune matière grasse n’a été ajoutée, sachant que les röstis tout prêts en contenaient déjà.
3. Répartition de la chaleur
Le fond des poêles chauffe-t-il uniformément? Le laboratoire l’a vérifié avec une caméra thermique.
4. Montée en température
Combien de temps faut-il pour atteindre 160° C et 200° C? Les spécialistes ont également déterminé la température maximale atteinte après 15 minutes de chauffage. Une poêle qui devient rapidement très chaude est particulièrement adaptée pour saisir de gros morceaux de viande.
4. Maintien de la chaleur
Pour savoir combien de temps les poêles conservent les aliments au chaud, un litre d’huile a été chauffé à 180° C. Le laboratoire a ensuite mesuré le temps qu’il fallait pour qu’elles refroidissent à 150° C.