Qu’attend-on d’un sèche-cheveux? Qu’il sèche vite, sans brûler la chevelure ou la peau du crâne et, si possible, sans mettre le feu à la maison! Nous avons testé douze modèles courants en nous basant sur quatre critères essentiels (lire encadré). La palme revient au Trisa Star Line, qui se distingue par l’efficacité du séchage et la température de son flux d’air. C’est le seul modèle qui décroche l’appréciation «très bon».
Cinq autres modèles ont été jugés «bon», alors que l’autre moitié d’entre eux doit se contenter d’un «satisfaisant». Parmi ces derniers, les trois produits les moins chers, mais aussi le plus onéreux du test (Satrap Master 2200). Leurs faiblesses résident dans la durée du séchage, une température trop élevée ou leur capacité à enchaîner les cycles d’allumage.
Le temps de séchage dépend de la puissance du flux et de sa température. Au banc d’essai, les meilleurs sont les modèles Trisa et Babyliss qui sont parvenus à faire évaporer 5,5 g d’humidité par minute. Nettement plus que le Solis et le Rotel qui n’ont évacué, respectivement, que 4,3 g et 4 g dans le même laps de temps.
L’épreuve du feu
Les fœhns, comme on dit chez nous, ne devraient pas souffler un air trop chaud, pour ne pas abîmer les cheveux. L’idéal se situe vers 75°C, soit la valeur mesurée pour le Trisa Star Line, le Braun Satin Hair 3 et le Philips Salon Dry. Le modèle Rotel atteint, lui, 95°C, à 10 cm de distance. C’est beaucoup trop! A l’inverse, les 58°C du Valera Silent Energy sont clairement insuffisants.
Les problèmes de température affectent l’appareil aussi. Lorsque les entrées d’air frais sont obstruées par des poussières ou des cheveux, il y a un risque de surchauffe, voire d’incendie. Tous les modèles ont passé l’épreuve sans encombre, hormis le Bisu-2200, de More, dont la coque s’est déformée sous l’effet de la chaleur.
Modèles bruyants
De même, tous ont passé le test de résistance, à l’exception du Fust Primotecq et plus encore du Carrera. Ce dernier a lâché (court-circuit) au bout de 50 cycles d’allumage. Comme le ventilateur ne fonctionnait plus et que l’appareil continuait de chauffer, le boîtier s’est également déformé. Pour sa part, le Fust Primotecq a rendu l’âme au bout de 195 cycles (sur les 250 imposés par l’épreuve).
Parmi les critères secondaires, des tests pratiques ont distingué trois modèles particulièrement silencieux: Braun Satin Hair 3, Valera Silent Energy et Fust Primotecq HD 505. Globalement, les appareils les mieux notés pour leur maniement aisé sont le Valera Silent Energy, le Fust Primotecq HED 505 ainsi que le Braun Satin Hair.
Fonction ionique discutable
Sans faire de mesures scientifiques, nous nous sommes également intéressés à la fonction «ionique» dont les fabricants promettent monts et merveilles: réduction de l’électricité statique, meilleur lissage et séchage plus rapide, etc. Or, nos tests n’ont pas permis de dire si la production d’ions négatifs avait une incidence sur la durée du séchage. Certes, les modèles les mieux notés sur ce critère sont tous «ioniques», mais les plus mal classés aussi...
Les avantages supposés de cette technologie sur le coiffage ne sont pas clairement établis non plus. Un test réalisé par le magazine allemand Stiftung Warentest relève qu’elle est appréciée des femmes avec des cheveux longs, secs et épais, alors qu’elle ne convient pas aux chevelures fines et lisses. Dans ce dernier cas, les cheveux sont, il est vrai, rendus plus brillants, mais aussi plus plats. C’est pourquoi il est utile de pouvoir, au besoin, désactiver cette fonction, ce que seuls les modèles Trisa et Satrap autorisent.
Confronté aux résultats, Solis jure que ses tests internes certifient des temps de séchage notablement plus courts. Quant au poids de l’appareil, il serait correct, selon lui, s’agissant d’un matériel de professionnels. De même, Valera prétend que ses propres analyses montrent que l’air expulsé est plus chaud que ce que notre laboratoire a relevé. Carrera annonce qu’il va faire reprendre les essais par un institut indépendant. Enfin, Manor, affirme n’avoir pas reçu de réclamations pour son modèle More Bisu-2200 tout en s’engageant à discuter avec le fournisseur pour y apporter d’éventuelles améliorations.
Jeanette Büchel / phc
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand Ipi, de Stuttgart, a testé les douze sèche–cheveux selon les critères suivants.
- Durée de séchage: pour mesurer l’efficacité du séchage, le laboratoire a imbibé d’eau un tissu, placé de sorte que le flux d’air l’atteigne à une température de 75°C. Après une minute, la quantité d’eau évaporée a été mesurée.
- Température de l’air: la température de l’air a été appréciée sur une grille spéciale, placée à 10 cm de la buse. Comme le flux n’est pas uniforme, une moyenne a été établie entre les cinq points les plus chauds, avec et sans diffuseur.
- Maniement: les experts ont évalué l’aspect pratique des commutateurs, l’ergonomie de la poignée, la facilité de diriger le flux d’air, le bruit de fonctionnement, le poids de l’engin, le nombre d’accessoires et l’encombrement.
- Sécurité/surchauffe: que se passe-t-il lorsque les grilles d’aération sont progressivement obstruées. Dans l’idéal, l’appareil doit se déclencher et, en aucun cas, ne prendre feu.
- Résistance: pour réussir cet examen, les sèche-cheveux devaient résister sans dommage à 250 cycles, durant lesquels ils étaient successivement allumés pendant 30 minutes, puis laissés au repos 30 minutes également.