Quand il faut absolument un cake pour le tournoi de foot ou le goûter du lendemain, on va au plus rapide. Le rapport qualité-prix des mélanges vendus dans les grandes surfaces est-il concluant? Pour le savoir, nous avons examiné leur composition et suivi les instructions pour réaliser un gâteau. Afin d’avoir une base de comparaison, nous avons également confectionné un cake au citron maison à partir d’une recette basique.
Kifkif pour le budget
De la farine, des œufs, du lait, du beurre, le zeste et le jus d’un citron suffisent pour concocter sa pâte soi-même. Les mélanges déjà prêts ne le sont pas totalement, puisqu’il faut y ajouter trois œufs, 100 g de beurre et, bien souvent, un peu de lait. Premier constat: il faut près de 25 minutes pour réaliser et glacer son propre biscuit contre 15 minutes avec les poudres industrielles. Les produits Midor et Qualité & Prix y joignent un moule en carton qui permet de gagner deux minutes supplémentaires.
Côté prix, la création maison se situe dans la moyenne si l’on tient compte des œufs et du beurre à ajouter aux mélanges déjà prêts. Elle ne prend pas non plus l’avantage au niveau des apports nutritifs: sa composition renferme moins d’acides gras saturés que la préparation Qualité & Prix, mais près de deux fois plus que le Bella. Les écarts sont également très maigres quand on examine la quantité de sucre et de calories. Et, au niveau du sel, notre pâte artisanale fait jeu égal avec le sachet du Dr. Oetker, puisque nous y avons ajouté une pincée. A cet égard les Midor et Qualité & Prix font mieux.
L’avantage de faire son propre mélange permet en contrepartie de choisir ses propres ingrédients en pressant, entre autres, un vrai citron.
Comme un cake a besoin de levure chimique, on retrouve logiquement les additifs E450 et E500 dans tous les produits y compris celui qu’on fait soi-même. Le E500 n’est autre que du carbonate de sodium sans danger pour la santé. En revanche, l’agent levant E450 est déconseillé à fortes doses en raison de sa combinaison alliant sels métalliques et phosphates.
Ça se corse avec les additifs
Mais, à la différence du gâteau maison, les mélanges industriels contiennent d’autres additifs. Si le E475, extrait d’huile végétale, est inoffensif, les lipides synthétiques du E471 – présents dans les Belbake, Dr. Oetker, Qualité & Prix – provoquent des troubles digestifs à fortes doses. Le cake Dr. Oetker renferme encore du E433. Or, ce dérivé du sorbitol synthétique est à éviter absolument pour limiter tout risque d’allergie ou de troubles digestifs. Quant à l’émulsifiant E435 ajouté au Belbake, c’est un composé synthétique potentiellement cancérigène qui peut favoriser l’assimilation de substances toxiques.
Papilles déçues
Pour leur part, les sachets qui servent au glaçage affichent de l’acide citrique (E330), qui pose également problème aux asthmatiques. Les produits Midor et Qualité & Prix contiennent encore des phosphates de calcium (E341) qu’il faut éviter absolument: à fortes doses, ils dérèglent la digestion et diminuent la densité osseuse.
En conclusion, pour compenser les dix minutes gagnées aux fourneaux, les préparations industrielles ont, chacune, un additif problématique au moins. Et de l’avis des goûteurs de la rédaction, elles n’arrivent pas à la cheville d’un produit maison parfumé et moelleux en bouche.
Claire Houriet Rime
Télécharger le tableau comparatif