Un raccordement à la fibre optique, ça peut changer la vie. Cette nouvelle technologie «achemine les données à la vitesse de la lumière. Elle résiste même aux gigantesques volumes de données générés par la TV haute définition», selon le courrier envoyé par Swisscom à Nelly-Cosette Imhof. La publicité promet un raccordement gratuit.
Cette lettre excède notre lectrice, et pour cause: elle se bat depuis deux ans pour obtenir la nouvelle technologie. En vain, car son adresse est celle... du mobile-home où cette grande voyageuse à la retraite passe une partie de son temps.
Notre lectrice accepte l'offre par jeu, mais sans illusion. De son côté, Swisscom établit le contrat et les techniciens arrivent. Et, une fois sur place, ces derniers se rendent, une fois de plus, à l'évidence. Le bâtiment principal du camping de la Carillère, à Lausanne, est effectivement équipé de la nouvelle technologie, mais il faudrait faire de gros travaux pour raccorder la caravane au réseau. Avec, à la clé, des frais importants que le propriétaire du terrain refuse de prendre en charge.
Aussi certains immeubles
«Il en va de même dans certains immeubles, même s’ils sont situés dans un quartier entièrement raccordé», concède Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. En effet, selon la configuration de la colonne montante, et si celle-ci est trop vétuste, il faut faire des travaux pour la remettre aux normes et acheminer la fibre optique dans chaque appartement.
Si un locataire souhaite être raccordé, un devis sera établi. Or, le propriétaire n’est pas obligé de payer les travaux, dont le coût variera entre quelques centaines et plusieurs milliers de francs en fonction de la configuration du branchement collectif et de la taille de l’immeuble. En cas de refus, l’abonné n’a par conséquent pas d’autre choix que de renoncer, ou de casser lui-même sa crousille.
Swisscom a, entretemps, biffé l’adresse de notre lectrice de son fichier d’adresses pour la promotion de la fibre optique. Aux dernières nouvelles, elle était repartie aux antipodes, loin des frimas et des tracas.
Claire Houriet Rime