Les presse-agrumes électriques sont indéniablement plus pratiques que les modèles traditionnels, puisqu’ils permettent de déguster un bon jus frais sans fournir d’efforts. Mais, comme ils ne fonctionnent pas à l’huile de coude, il faut s’attendre à ce qu’ils tombent en panne, un jour ou l’autre! Nous avons donc fait tester douze appareils, dont le prix varie entre 22.90 fr. et 248 fr.,
afin de savoir lequel est le plus robuste. Le laboratoire a également évalué leurs performances ainsi que leur maniabilité (lire encadré).
Le bilan est décevant, car aucun modèle ne satisfait pleinement aux trois critères retenus, quatre écopant même de la mention «peu satisfaisant» (voir tableau). Quatre presse-agrumes obtiennent toutefois la mention «bon», dont celui de Tefal, premier au classement, qui présente le meilleur rapport qualité/prix (29 fr.).
Trois modèles robustes
Le point fort des modèles estampillés Tefal et Braun est indiscutablement la robustesse. Occupant les trois premières places de notre classement, ils ont en effet parfaitement supporté l’épreuve d’usure concoctée par nos experts. Le Solis, à la quatrième place, est le plus cher de notre sélection. S’il est presque aussi résistant que les premiers, il présente l’inconvénient majeur de s’arrêter régulièrement au cours du pressage pour éviter l’emballement du moteur.
Les autres appareils n’ont guère convaincu les experts. Ceux de Kenwood, Bodum et Satrap ont montré des signes d’épuisement et le Philips a été pénalisé par un interrupteur défectueux. Les Miostar, More, Mona et Turmix n’ont, quant à eux, tout simplement pas tenu leurs promesses. Ces modèles ont échoué après seulement 15 cycles d’utilisation sur 500. Le presse-agrume de Migros a ainsi chauffé à l’excès, ce qui a réduit ses performances. Le More et le Turmix, qui n’ont pas de protection contre la surchauffe, sont tombés en panne, le support en plastique du moteur ayant fondu. Pourtant équipé d’un disjoncteur, le modèle de Mona a connu le même sort.
Un compromis s’impose
De l’avis des experts, les presse-agrumes peinent parfois à satisfaire à la fois le critère de la performance et celui de la maniabilité. Le modèle de Solis est rapide, mais il est aussi encombrant et lourd, si bien qu’il est difficile à ranger. A l’inverse, les trois premiers sont de taille modeste, mais, en contrepartie, plus bruyants et moins rapides. Seul le Philips parvient véritablement à cumuler les avantages: il est facile à nettoyer, en plus d’être silencieux et stable.
Réactions
Confrontée au manque de résistance de son modèle, Migros fait remarquer que «le mode d’emploi précise clairement que l’appareil ne doit pas fonctionner plus de trois minutes». De son côté, Solis n’est pas ébranlé par les arrêts à répétition de son Citrus Press Pro: «En l’utilisant adéquatement, la protection contre la surchauffe devrait rarement s’enclencher», se contente de rétorquer Thomas Hurter, de Solis.
Turmix manifeste, pour sa part, son étonnement: l’appareil, conçu pour un usage privé, a passé tous les contrôles de qualité effectués dans le respect des standards internationaux, selon Tanja Hollenstein, porte-parole de la marque. Philips se dit surpris du défaut de l’interrupteur. Le fabricant part en effet du principe que la durée de vie du composant devrait être bien plus longue.
Manor fair-play
Chez Manor, l’étonnement est également de mise: «Jusqu’à présent, les modèles More et Mona n’ont fait l’objet d’aucune réclamation de la part de nos clients», indique Ellen Steinbrecher, sa représentante, en précisant que le premier a réussi tous les tests de robustesse menés tant à l’interne que par le fournisseur. Fair-play, l’enseigne va toutefois refaire ses évaluations et procédera, le cas échéant, à des adaptations.
Andreas Schildknecht / nz
EN DÉTAIL
Les critères du test
1 - Robustesse: les presse-agrumes ont été soumis à 500 cycles d’utilisation afin d’évaluer la résistance du moteur et de l’unité de pressage. Chacun de ceux-ci correspond à une série de dix pressions exercées durant 20 secondes et entrecoupées à chaque fois d’une pause de 10 secondes, ce qui permet de presser environ cinq oranges. Entre les cycles, les testeurs ont mis l’appareil au repos pendant une durée croissante variant entre 5 et 15 minutes.
2 - Performances: les experts ont mesuré la quantité de jus extraite d’un kilogramme d’oranges, d’autant de citrons et de grapefruits. L’opération a été chronométrée par kilo d’agrumes.
3 - Maniabilité: deux testeurs ont évalué la force de jaillissement du jus au pressage ainsi que la précision du bec verseur. La mise en service des presse-agrumes, leur stabilité, leur démontage ainsi que l’effort nécessaire pour les laver (à la main ou au lave-vaisselle) ont également été appréciés.