Comment redonner du tonus à une chevelure rendue cassante par les effets conjugués du soleil, du vent et des brushings? Les après-shampoings tiennent-ils la promesse de lui redonner souplesse et brillance? Pour le savoir, nous avons confié une dizaine d’entre eux à deux laboratoires spécialisés (lire encadré).
Pendant que des coiffeuses professionnelles testaient l’effet coiffant et régénérant des produits, des experts ont traqué les éventuelles substances indésirables présentes dans les soins capillaires. Le résultat du premier test est réjouissant: à l’exception du produit Coop Naturaline, tous les rinçages traitants ont été bien notés sur le plan pratique.
Faciles à peigner
Vainqueur du test, le Rinçage Gliss Kur Total Repair de Schwarzkopf rend le cheveu souple et facile à peigner. Il ne contient aucun composant indésirable, de même que l’Intense Moisture Conditioner de Migros. L’effet démêlant de ce dernier laisse toutefois à désirer.
Quatre fois moins cher que le lauréat, le rinçage Ombia Hair le talonne côté efficacité. Il est en revanche pénalisé, car il renferme deux substances légèrement allergènes dont la concentration dépasse 100 mg/kg.
Trop ternes
Quand il s’agit de redonner de l’éclat aux cheveux fatigués, les conditioners de notre sélection ont été jugés seulement «satisfaisant». Seuls trois flacons, l’Intense Moisture Conditioner de
I am, le Nutri-Repair 3 de Fructis et l’Après-shampoing Soin Diamond Gloss Care de Nivea ont décroché la mention «bien» à cet égard. Pour ce dernier, les coiffeuses ont néanmoins eu de la peine, d’abord à extraire le liquide particulièrement épais du flacon, puis à le répartir sur le cuir chevelu. Elles ont baissé sa note en conséquence.
Substances allergènes
Dernier point de comparaison: les cosmétiques pour cheveux contiennent-ils des ingrédients indésirables et allergènes? Sur les dix produits de notre sélection, deux seulement font un sans-faute. Dernier du classement, l’Après-shampooing Repair & Care de Pantene reçoit un carton jaune. Nous avons déprécié sa note après avoir décelé des muscs polycycliques, de la thiazolinone et trois substances légèrement allergènes dont la concentration dépasse les limites que nous avons fixées.
Nous avons soumis ces résultats aux fabricants. Ils ont rétorqué que leurs produits respectent les valeurs maximales légales.
Lukas Bertschi / chr
Lire le bonus web: Après-shampoings 100% naturels
En détail
Critères du test
L’Institut allemand Schrader a testé les dix après-shampoings sur une centaine de personnes. Les soins ont été appliqués après un shampoing et un rinçage à l’eau, à raison de deux par personne sur chaque côté de la tête. Chaque lotion a été testée sur une vingtaine de chevelures différentes.
Des coiffeuses ont alors vérifié si les cheveux traités étaient faciles à peigner et brillants. Elles ont ensuite noté la facilité d’emploi de chaque produit (répartition sur le cuir chevelu, rinçage, etc.).
De son côté, le Laboratoire Eurofins à Hambourg a traqué la présence de substances
critiques dans les flacons.
Muscs polycycliques, cashmeran
Difficilement dégradables, ces parfums synthétiques peuvent être problématiques pour la santé. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux.
Thiazolinone
Cet agent conservateur antibactérien peut déclencher des allergies.
Substances allergènes
Susceptibles de déclencher des réactions, elles doivent être déclarées au-delà de
100 mg/kg.
Formaldéhyde
Cancérigène et très irritant, ce composant n’a pas été détecté dans notre sélection, contrairement aux résultats obtenus en 2007.
Phtalates
Les experts n’ont pas décelé, non plus, de traces de cet agent adoucissant.