1. Sauvegarder ses données
La migration vers Windows 10 permet de conserver ses paramètres, ses fichiers personnels et ses applications. Néanmoins, il est judicieux de faire une sauvegarde préalable – documents, photos, etc. – sur un disque dur externe, au cas où un problème surviendrait. S’il s’agit de données très importantes, n’hésitez pas à les copier sur deux supports différents.
2. Nettoyer le système
Au fil du temps, de nombreux fichiers inutiles s’accumulent sur le disque dur. La mise à niveau ne corrige pas cette situation. Pour un nettoyage préalable: faire un clic droit sur l’icône du disque dur (C:), puis, dans Propriétés, cliquer sur Nettoyage du disque.
3. Système prérequis
La mise à niveau est gratuite et possible si l’on a un PC équipé de Windows 7 et updaté avec le «service pack 1» (SP1) ou Windows 8, avec la mise à jour 8.1.1.
4. C’est parti!
Si Windows Update est activé sur votre ordinateur, l’outil de mise à jour s’affiche automatiquement en bas à droite de l’écran sous la forme d’une icône Windows. Il suffit de cliquer sur celui-ci pour commencer les opérations. Sinon, aller dans Windows Update et Rechercher les mises à jour.
Ouvrir l’outil de mise à jour, choisir Mettre à niveau ce PC maintenant. Le système prépare l’installation, propose de télécharger les mises à jour importantes et demande d’Accepter les termes du contrat de licence. Vous pouvez ensuite Choisir les éléments à conserver, par exemple vos
fichiers personnels et vos applications. L’ordinateur est alors Prêt pour l’installation. Durant la mise à niveau, il va redémarrer plusieurs fois.
5. Neutraliser les mouchards
Une fois l’installation terminée, et après la page Bonjour et bienvenue!, être attentif en arrivant sur la page Démarrer rapidement. Ne pas cliquez sur Utiliser la configuration rapide, mais aller dans Paramètres de personnalisation. Cela permet de désactiver toutes les autorisations demandées, qui agissent comme des mouchards pour Microsoft. Si vous avez raté cette étape, vous pouvez toujours télécharger gratuitement l’utilitaire O&O Shut Up 10, plus tard. Il permet de neutraliser facilement les mouchards intégrés dans le nouveau système.
Dans la page Nouvelles applications pour la dernière version de Windows, le système propose de nouveaux programmes pour les photos, les vidéos, la musique et la navigation. Vous ne souhaitez pas les utiliser? Cliquer en bas à gauche de l’écran sur Me laisser choisir les applications par défaut.
6. Defender, pas le top
Après la mise à jour, l’antivirus Windows Defender est activé automatiquement. Depuis des années, ce dernier ne brille guère dans les tests. Dès lors, mieux vaut utiliser un autre antivirus. Il en existe de très bons, gratuits, comme Avast Antivirus 2016. Si vous aviez une protection antivirale efficace avant la mise à jour, vérifiez qu’elle fonctionne toujours et désactivez Defender avec Shut Up 10.
7. Pour revenir en arrière
Windows 10 propose un outil qui permet de revenir à son ancienne version de Windows (7 ou 8.1) pour autant que cela soit fait dans le délai d’un mois à compter de la mise à jour. Aller dans Para-mètres ➛ Mise à jour et sécurité ➛Récupération ➛ Rétrograder vers Windows 8.1 (ou 7).
Marc Mair-Noak / seb