Sur les pistes de ski, la peau du visage est particulièrement frappée par les rayons UV, en raison de l’altitude et de la forte réverbération du soleil sur la neige. D’où la nécessité d’utiliser une protection solaire efficace durant les activités d’extérieur.
Nous avons testé six crèmes couramment vendues en Suisse afin de déterminer l’indice de protection réel. Spécialement conçues pour préserver du froid, celles-ci sont plus grasses que les crèmes utilisées en été, mais elles sont aussi jusqu’à trois fois plus chères. L’Institut Dr. Schrader, à Holzminden (D), a vérifié leur réelle efficacité. Jusqu’à l’an dernier, l’indice déclaré sur les tubes de crème se référait uniquement aux rayons UVB. Mais depuis le début de l’année, une directive européenne impose également la protection contre les UVA (directive retenue en Suisse comme simple recommandation).
Résultats pas brillants
Selon le laboratoire, cinq des six crèmes offraient une protection UVB supérieure aux indications (voir tableau). Seul Garnier Ambre Solaire UV Ski a présenté une protection inférieure de 20% à l’indice déclaré (IP 24 au lieu de 30 inscrit sur le tube). Côté UVA enfin, trois crèmes ne répondaient pas aux indications.
Au final, seuls deux produits protégeaient aussi bien contre les UVA que les UVB et ont été jugés «bon»: Piz Buin Mountain Suncream et Sun Look Sport Sun Cream.
Deux fabricants seulement ont réagi à notre test. Coop, au nom de Sherpa Tensing, assure que ce produit répond aux normes européennes. Quant à la société Burnus, qui vient de racheter la marque Arosana à la multinationale Colgate-Palmolive, elle promet de modifier la composition de cette crème.
Rolf Muntwyler / yac
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.