Pâtes de konjac avec modération
DIÉTÉTIQUE
Le konjac n’a pas d’effet minceur miracle et devrait être consommé occasionnellement
seulement.
Sommaire
Bon à Savoir 06-2016
01.06.2016
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Doris Favre
Le konjac est un tubercule d’Asie à partir duquel on produit des vermicelles (shirataki), des tagliatelles (kishimen) ou encore des pâtes en forme de riz (gohan). Ces aliments sont vantés pour leur effet minceur en raison de leur faible teneur en calories: 9 kcal/ 100 g contre environ 100 kcal pour les pâtes à base de blé. Même les légumes en contiennent davantage! Il faut dire que la recette est composée de plus de 95% d’eau à laquelle on ajoute 3% de farine de konjac et un add...
Le konjac est un tubercule d’Asie à partir duquel on produit des vermicelles (shirataki), des tagliatelles (kishimen) ou encore des pâtes en forme de riz (gohan). Ces aliments sont vantés pour leur effet minceur en raison de leur faible teneur en calories: 9 kcal/ 100 g contre environ 100 kcal pour les pâtes à base de blé. Même les légumes en contiennent davantage! Il faut dire que la recette est composée de plus de 95% d’eau à laquelle on ajoute 3% de farine de konjac et un additif inoffensif (E526).
Le secret de ce tubercule? Son taux important de glucomannane, des fibres qui peuvent absorber jusqu’à 17 fois leur volume d’eau! Elles prennent donc beaucoup de place dans l’estomac, favorisant le sentiment de satiété. Pourtant, selon une méta-analyse de 2008, le glucomannane aurait un effet modeste sur la perte de poids.
Certes peu caloriques, ces produits n’ont pas la même valeur nutritive que les pâtes traditionnelles. Ils ne contiennent ni vitamines, ni sels minéraux, ni protéines, ni glucides. Et, s’ils sont consommés en excès, ils diminuent l’absorption de vitamines et de sels minéraux! Si l’on ajoute qu’ils peuvent provoquer des ballonnements, on comprendra que les dérivés du konjac devraient être mangés occasionnellement. C’est particulièrement vrai pour les enfants qui ont un estomac bien plus petit que celui des adultes. Enfin, rappelons que, après le décès par étouffement de plusieurs enfants, les bonbons à base de konjac ont été interdits en Europe et aux USA. Mais ils se vendent toujours en Asie…
Doris Favre, diététicienne diplômée