Après le 30 septembre, les historiques bulletins de versement ne seront plus valables, ce qui risque de rendre caduques les ordres permanents. Les personnes qui font leurs factures par e-banking doivent supprimer les anciennes coordonnées bancaires et en saisir de nouvelles.
Les nouveaux formulaires sont blancs afin de faciliter la lecture par les machines. Le code QR (pour «Quick response») est composé de carrés noirs contenant les informations nécessaires au virement.
La vigilance est de mise pour les personnes qui doivent respecter des délais de paiement importants à la fin de septembre.
Changements dans le e-banking
Rien ne change pour les factures payées au guichet. Il suffit de veiller à utiliser les nouveaux bulletins blancs avec code QR.
Il en va autrement pour les versements par e-banking. Ici, les données du compte et le numéro de référence doivent être saisis de nouveau. Tous les deux sont visibles sur le bulletin de versement QR (voir image).
Paiements par téléphone portable: Payer par téléphone portable, avec l’application dédiée de sa banque, sera facile. Les étapes sont rapides: scanner le code QR, vérifier les données et confirmer. La saisie des numéros de compte et de référence n’est plus nécessaire – mais reste possible.
Paiements par ordinateur: Régler les factures QR par ordinateur est plus compliqué. Pour lire ces bulletins sur un ordinateur, il faut un lecteur adapté. Le Crealogix Payeye - Swiss QR Code Reader coûte actuellement 199 fr. chez digitec.ch. Mais les grandes banques se sont aussi adaptées en proposant des applications qui utilisent le smartphone comme lecteur de code QR.
Bonus web: Créer et commander soi-même une facture QR
Joël Hoffmann / ld
À nos abonnés
Dès à présent, les factures de renouvellement d’abonnements de Bon à Savoir seront munies du code QR. N’oubliez pas de supprimer les anciennes coordonnées bancaires si vous utilisez le e-banking. Les nouvelles coordonnées figurent sur le bulletin de versement ainsi que le numéro de référence.