Si vous souhaitez maigrir «ne cédez pas aux sirènes des régimes déséquilibrés qui vous promettent de vous faire fondre en deux ou trois semaines, vous perdrez surtout de l’eau», prévient Marie Jordan, diététicienne diplômée, de l’Unité de nutrition clinique du CHUV. Et gare ensuite au fameux «effet yo-yo», qui risque bien de vous faire reprendre plus de kilos que vous n’en aviez perdu! Perdre du poids ne s’improvise pas: il faut valoriser un travail sur le long terme, adopter une hygiène de vie et se fixer des objectifs raisonnables. La meilleure solution: consulter un diététicien diplômé, qui proposera un suivi personnalisé. En attendant, nous avons fait le point avec Marie Jordan sur neuf affirmations récurrentes liées à la diététique.
Manger trop vite fait grossir – VRAI
Le cerveau a besoin de 10 à 20 minutes pour envoyer un signal de satiété après le début d’un repas. Dans ce laps de temps, plus on mange vite, plus on avalera un volume important de nourriture avant que la sensation de faim ne s’estompe.
Grignoter entre les repas empêche de maigrir – VRAI
Ce d’autant plus que, lorsqu’on grignote, on jette souvent son dévolu sur des aliments gras et sucrés. Il est important que l’alimentation soit structurée sur la journée et comprenne trois repas principaux. On peut y ajouter des collations planifiées (fruits, céréales, etc.).
Boire beaucoup d’eau favorise la perte de poids – FAUX
Boire de l’eau ne fait pas maigrir. Il est par contre important d’avoir une bonne hydratation pour ses effets bénéfiques, notamment sur la fonction rénale. Il est conseillé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour, voire plus s’il fait chaud ou lors d’une pratique sportive.
L’alcool est l’ennemi des régimes – VRAI
Et aussi de la santé! L’alcool est toxique à hautes doses et ses calories dites «vides» ne contiennent que peu de substances nutritives. Cela étant, boire régulièrement un verre de vin rouge, avec beaucoup de tanin, serait bénéfique pour le système cardiovasculaire (lire aussi p. 25).
Pendant un régime, on peut manger autant de fruits que l’on veut – FAUX
A hautes doses, certains fruits provoquent un gros apport en calories. La consommation recommandée est de deux à trois fruits par jour. Privilégier les fruits de saison et régionaux et varier les couleurs. Les fruits sont riches en vitamines, en fibres alimentaires et en antioxydants.
Faire son ménage brûle autant de calories que de faire du vélo – VRAI ET FAUX
Tout dépend, bien évidemment, de l’intensité avec laquelle on fait son ménage ou du vélo! De manière générale, il faut valoriser les activités physiques quotidiennes, par exemple prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, accomplir une partie de ses trajets à pied plutôt qu’en bus, etc. Pour brûler des calories, il est préférable de bouger un peu chaque jour plutôt que de se rendre au fitness une fois par semaine.
On peut maigrir en mangeant exclusivement du chocolat – VRAI, mais…
Quel est l’intérêt et le sens d’une alimentation exclusive? Une telle attitude risque de provoquer à long terme des carences nutritionnelles, voire une exclusion sociale. L’intérêt de l’alimentation n’est pas que fonctionnel: la variété, la créativité, le plaisir et la convivialité en sont des éléments importants.
Il faut bannir totalement les sucres. Ils font grossir quelle que soit la quantité avalée – FAUX
Les aliments contenant des sucres ajoutés (sucreries, boissons sucrées, etc.) – dits «aliments-plaisir» – ne font pas grossir s’ils sont consommés en petite quantité et de manière occasionnelle. Ils peuvent être intégrés à une alimentation équilibrée.
Certains aliments font maigrir – FAUX
Contrairement à certains mythes comme celui de l’ananas, il n’existe pas d’aliment ayant un «effet amaigrissant». La fonction d’un aliment est de nourrir. Ce sont les consommations inadaptées aux besoins qui peuvent entraîner une surcharge pondérale.
Sébastien Sautebin
«Mince alors!», hors-série édité par Bon à Savoir, aborde plus en détail les régimes et donne des clés pour équilibrer son alimentation: 23 fr., rabais de 5 fr. pour nos abonnés.