Combien coûte le remplacement d’un abonnement de train perdu ou volé? A priori, la réponse est vite trouvée: une nouvelle carte coûte 30 fr., qu’il s’agisse d’un abonnement général (AG), d’un demi-tarif ou de la Voie 7. La demande peut être effectuée au guichet, et l’usager reçoit, quelques jours plus tard, sa carte de remplacement par La Poste.
Mais que se passe-t-il si la carte a été oubliée dans un train? Dans ce cas, il y a de bonnes chances qu’un contrôleur ou un employé chargé du nettoyage retrouve le document et le transmette aux objets trouvés des CFF. Il faut alors, dès que possible, déposer un avis de perte. Cette démarche, gratuite en ligne, coûte 15 fr. si elle est effectuée au guichet. Et les frais ne s’arrêtent pas là: si l’abonnement est retrouvé, l’usager distrait devra s’acquitter d’une taxe de 5 fr. pour le récupérer s’il est titulaire de l’AG, ou de 10 fr. pour un autre type d’abonnement.
Racheter la carte ou attendre?
Bien évidemment, la recherche prend un certain temps. Il faut attendre 10 jours pour que le Service des objets trouvés rendre son verdict et déclare l’objet irrémédiablement perdu. Dès lors, que faire entre temps? En achetant immédiatement une carte de remplacement, on risque de perdre 30 fr. si l’abonnement est retrouvé ensuite, car cette somme ne sera pas remboursée… Mais attendre ne coûte pas forcément moins cher: s’il prend le train sans son titre de transport, l’usager doit débourser 5 fr. par jour pour obtenir, auprès du contrôleur, un droit de circuler pendant une journée, après vérification de son identité. Au delà du sixième jour, il est donc moins cher d’acheter immédiatement une carte de remplacement! Expérience faite, les contrôleurs font toutefois preuve de bonne volonté dans de telles situations. Sur présentation d’une première surtaxe pour un abonnement oublié, accompagné d’un avis de perte, ils acceptent généralement de ne pas facturer à nouveau 5 fr., en attendant que les recherches soient terminées. A bien plaire, toutefois.
Enfin, l’usager qui paie son abonnement mensuellement doit savoir qu’il risque gros: en cas de perte ou de vol, il ne pourra plus le résilier après les quatre premiers mois de contrat obligatoires, et cela quelle qu’en soit la raison! Un accident ou un départ à l’étranger n’y change rien: il devra payer pour l’année complète!
Vincent Cherpillod