Vous allez déménager et voulez vous défaire de votre canapé, mais aucune de vos connaissances n’est intéressée? Et si vous essayiez de le vendre sur internet? Le web regorge de sites pour publier des petites annonces gratuitement. Or, s’ils peuvent bien rendre service, il n’est pas évident de choisir l’un plutôt qu’un autre.
Pour y voir plus clair dans cette jungle et aider chaque internaute à choisir un site qui répond au mieux à ses besoins, nous en avons sélectionné dix, gratuits, que nous avons passés au crible et classés selon différents critères (lire ci-contre «Classement des dix sites»).
Inscription et contrôle
Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir si l’inscription et la mise en ligne d’une annonce étaient aisées (voir tableau). Les résultats sont réjouissants, puisque, dans tous les cas, il est très facile et rapide d’y parvenir (comptez en moyenne 15 clics de souris). Nous avons ensuite relevé si les administrateurs veillaient à vérifier la crédibilité des annonces dans le détail pour éviter les risques d’arnaques, très fréquents sur la toile (lire encadré ci-contre «Arnaques et sécurité»). Sur les dix sites visités, Zagalo, Tutti, Tradus et Lyoba font particulièrement attention, car chaque information est contrôlée individuellement avant sa publication.
Annonces et rubriques
Pour avoir une bonne visibilité, mieux vaut choisir un site bien référencé dans les moteurs de recherche, par exemple totalisant également un nombre suffisant d’annonces. Dans notre comparatif, Kouik, le moins fourni, en contient 1000 et Anibis, à l’autre extrême, en compte 290 000! S’il n'y en a que quelques dizaines, les passages sont peu fréquents, il vous sera donc difficile de trouver un acheteur. A l’inverse, plusieurs centaines de milliers d’annonces risquent de noyer la vôtre dans la masse. Si c'est le cas, le site doit proposer plusieurs catégories, afin de permettre à l’acheteur potentiel d’affiner sa recherche. Dans notre sélection, Topannonces contient le plus grand nombre de catégories principales (37), contre Piazza qui n’en a que sept.
Durée de parution
Nous avons également relevé les durées de parution offertes gratuitement par chacune des plateformes (sans renouvellement). Car pas de miracle: plus l’annonce reste longtemps en ligne, plus il y a de chances qu’elle rencontre du succès. Dans notre comparatif, on passe de 15 jours chez Joomil, Anibis et Topannonces à 60 jours pour Tradus et même à 90 jours pour Tutti et Lyoba. Seul défaut: l’annonce risque alors d’être étouffée par de nouvelles, placées en tête.
Anonymat
En se rendant visible sur internet, on s’expose à plusieurs ris ques, notamment les spams. Il est donc essentiel d’assurer son anonymat. Heureusement, tous les sites de notre comparatif le garantissent. Les acheteurs peuvent ainsi répondre à une annonce en activant une option qui permet d’envoyer directement un mail au vendeur, sans pour autant connaître le détail de ses coordonnées.
Photos
Pour se faire remarquer et attirer un maximum de visiteurs, il faut être le plus précis possible et compléter la description de son article par des photos. Dans notre comparatif, chaque adresse propose un nombre minimum de photos gratuites. Les plus généreux sont Petitesannonces et Anibis qui offrent la mise en ligne de dix images. A l’inverse, Kouik n’autorise que trois clichés. Et, dans quatre cas (Kouik, Joomil, Zagalo et Topannonces), il est possible de payer pour bénéficier de quelques photos supplémentaires. Kouik élargit son offre pour 9 fr. en proposant aux internautes six photos au lieu de trois, mais également un texte plus long, une durée de publication de 45 jours à la place de 30, une position prioritaire et une mise en couleurs du fond argenté. Mais selon Denis Voelke, l’administrateur du site, plus de 95% des annonces publiées n’utilisent que la formule de base, gratuite.
Visibilité
Et pourtant, c’est le trend parmi les annonceurs. Car, excepté Tradus et Lyoba, tous les sites que nous avons sélectionnés propo sent des fonctions payantes pour bénéficier d’une meilleure visibilité*. Les prix débutent à 3 fr. chez Joomil et Tutti pour atteindre 25 fr. chez Piazza. Mais bien évidemment, l’offre diffère selon les cas. En choisissant une annonce «flash» à 3 fr. chez Joomil, le vendeur bénéficie de sept photos au lieu de cinq, d’une durée de publication de 21 jours au lieu de 15, de statistiques, d’un fond coloré, d’un affichage en priorité dans les rubriques et sur la page d’accueil. Quant à Piazza, les 25 fr. permettent de mettre l’annonce sur la page d’accueil du site, sous l’intitulé «Les meilleures offres», d’ajouter un fond en couleurs et un lien sur un site internet.
Publicité
Enfin, pour terminer, un détail mérite d’être relevé: l’absence de publicité qui rend le surf beaucoup plus agréable, mais qui se fait malheureusement toujours plus rare. Dans notre sélection, seuls Tutti et Tradus en sont exempts.
Marie Tschumi
Bonus web:Retrouvez les détails des offres de chaque site
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
DANS LE DÉTAIL
Classement des dix sites
Pour établir un classement des dix sites de petites annonces, nous avons pénalisé ceux qui ne répondaient pas aux critères suivants.
- L’inscription est aisée.
- Chaque annonce est contrôlée individuellement.
- Critère non pris en compte.
- 30 catégories principales au minimum (demi-pénalité pour les sites avec moins de 10 000 annonces en ligne).
- L’annonce reste au minimum 30 jours en ligne.
- L’anonymat est garanti.
- Au moins cinq photos gratuites.
- Possibilité de mettre plus de photos (pénalité réduite pour ceux qui offrent dix photos gratuitement).
- Possibilité de payer pour plus de visibilité.
- Critère non pris en compte.
- Absence de publicité.
OUVRIR L’ŒIL
Arnaques et sécurité
Les arnaques sur internet sont fréquentes et les sites de petites annonces en sont truffés. En plus de cibler des acheteurs, les escrocs visent également les vendeurs. Dès lors, avant de céder un article, il faut être attentif à plusieurs éléments.
> Identifier très précisément son interlocuteur. S’il se trouve à l’étranger, redoubler de prudence.
> Veiller au mode de paiement choisi par l’acheteur, le chèque étant souvent favorisé par les voleurs, puisqu’ils peuvent facilement en émettre de faux.
> Ne pas se laisser avoir par des courriels provenant d’une soi-disant banque affirmant que l’argent a été transféré. Les escrocs utilisent fréquemment des e-mails falsifiés.
> S’assurer que l’argent a bien été versé avant de remettre ou d’envoyer la marchandise.
Plus d’informations sur www.cybercrime.admin.ch