A propos de l’article «Le scandale du roaming» (5/11).
Notre rédaction a reçu un abondant courrier, approuvant notre pétition contre les prix exorbitants du roaming. Nous publions ici une sélection de quelques messages et tenons à remercier très chaleureusement chacun de ce soutien!
La rédaction
Je ne suis pas un spécialiste du téléphone, mais je me demande si l’on ne pourrait pas lutter contre les taxes abusives du roaming en achetant dans un pays de la Communauté européenne une carte SIM à prépaiement pour l’utiliser à l’étranger.
Marc Gindrat
Je suis abonné chez Orange et me rends souvent en Espagne. Il y a deux ans, je transitais par la France et j’ai donc choisi le réseau d’Orange France, puis, pour l’Espagne, celui de Movistar, une filière d’Orange! A mon retour, la facture était tellement élevée que j’ai demandé des explications à Orange Suisse. On m’a simplement répondu que chaque filiale nationale est totalement indépendante. A ce moment, j’ai compris que je n’étais qu’une bonne vache bien grasse aux yeux de mon opérateur. Alors, encore merci pour cette pétition!
Xavier Blanco
Bravo pour votre décision de réagir par l’action. Je me suis mobilisée aussi par e-mail. Merci à toute votre équipe de votre engagement à défendre le consommateur.
Clémence Aupetit
J’ai un contrat avec un abonnement standard Orange Suisse. Lorsque, par exemple, je suis au centre-ville de La Chaux-de-Fonds, il m’arrive de basculer sur le réseau français avec les tarifs qui en découlent. Il en va de même pour ma copine à La Ferrière. Pourtant, ces deux localités, sont à 2 km de la frontière. Sachant que le réseau GSM utilise du Timing Advance qui lui permet de savoir à 500 m. près à quelle distance se trouve le téléphone mobile de l’antenne et sachant que chaque mat est muni de trois antennes GSM couvrant chacune 120°, je ne peux m’empêcher de penser que l’opérateur sait pertinemment qu’il applique des tarifs de roaming à ses clients qui se trouvent sur le territoire suisse.
Olivier Rion
Je me suis aperçu qu’Orange, mon opérateur, me facturait l’équivalent d’une minute des appels à destination de ma boîte vocale lors de mes séjours hors de Suisse. Renseignement pris, il s’agit de frais facturés par le fournisseur étranger pour le transfert des appels vers mon répondeur lorsque mon téléphone est éteint. Il me coûterait moins cher de laisser mon appareil allumé et de répondre en moins d’une minute. En guise de protestation j’ai, bien entendu, signé votre pétition sur internet et j’ai aussi transmis le lien à plus de cent personnes!
Marc Colombara