En empruntant 20 000 fr. sur 24 mois à la Banque Cantonale du Jura (BCJ), une trentenaire avec un salaire mensuel net de 5000 fr. devra payer 1024 fr. d’intérêts. A la Banque Cantonale du Valais (BCVs), le crédit lui coûtera 1841 fr., soit 817 fr. de plus (+79,80%)! Ces chiffres proviennent d’un profil fictif soumis à dix établissements octroyant des petits crédits à la consommation.
Nos résultats révèlent des écarts considérables et démontrent qu’on peut économiser des centaines de francs en comparant les offres.
Recherche des bons risques
Notre cliente fictive (voir tableau) n’a pas bénéficié des conditions les plus avantageuses, sauf à la BCN. Guère étonnant: elles sont réservées à des profils de risques favorables, comme les propriétaires d’un bien immobilier jouissant d’une excellente solvabilité.
Les conditions varient selon le profil de l’emprunteur et le but du crédit. En reprenant le scénario de notre tableau avec un revenu net de 7000 fr. au lieu de 5000 fr., le taux d’intérêt à la Banque Migros passe de 5,90% à 4,90%. Et à la Banque Cantonale du Valais, les prêts personnels ont été fixés à 8,95%, mais descendent à 5,95% lorsque l’emprunt est destiné à l’acquisition d’un véhicule de classe énergique A.
Autre constat: les meilleures offres ne proviennent pas d’un type précis d’établissement. En haut du classement, on trouve une banque cantonale (BCJ), une plateforme de prêts entre particuliers (lend.ch) et une banque présente à l’échelon national (Banque Migros).
Peu de consommateurs pourront bénéficier de la meilleure offre du comparatif: les prêts personnels de la BCJ sont réservés aux clients possédant un compte salaire à la banque et résidant dans le Jura ou le Jura bernois.
A l’autre bout du tableau, la BCVs a proposé le prêt le plus coûteux, à 8,95%. La banque s’est bornée à nous répondre qu’elle ne fait pas de promotion active de ce produit. Le porte-parole de Bank-now, Bernard Schmid, justifie le taux de 8,90%: il s’agit d’une valeur indicative calculée sur la base des informations envoyées. Le coût réel de l’offre peut varier en fonction du demandeur. Selon lui, Bank-now offre aussi «des services qui vont au-delà de l’offre habituelle du marché».
Taux maximal à 11%
Lors d’une recherche de prêt, on se rappellera que UBS et Credit suisse ne proposent pas de crédit à la consommation. Les banques cantonales vaudoise (BCV) et fribourgeoise (BCF), ainsi que Raiffeisen, ont noué un partenariat avec cashgate.ch – qui appartient à Cembra – et les conditions sont identiques pour les quatre structures.
Enfin, relevons que, le 1er mai, la Confédération a relevé le taux d’intérêt maximal pour les crédits à la consommation de 10% à 11%. Quatre établissements ont augmenté leur taux le plus haut à des niveaux allant de 10,50% à 10,90%. Les autres ne l’ont pas changé pour l’instant.
Sébastien Sautebin