Le mois dernier, Bon à Savoir publiait le résultat décevant d’un test de casques pour cyclistes adultes: un modèle sur deux ne remplissait pas les normes de sécurité européennes, également valables en Suisse. Ce mois-ci, le résultat du test des modèles pour enfants les plus vendus s’avère tout aussi désastreux: six casques sur douze sont jugés «insatisfaisant» par les spécialistes de l’Institut fédéral de recherche en matériaux (EMPA) de Saint-Gall.
Ce résultat est encore plus alarmant que celui obtenu par les modèles adultes, puisque la boîte crânienne des enfants est moins épaisse, mais aussi parce que les enfants sont moins conscients du danger. Et cela même si, en cas de chute, ils tombent de moins haut.
Rappelons qu’en Suisse, comme en Europe, la norme EN 1078 est considérée comme référence. Les fabricants ne reçoivent en effet le sigle CE que si leurs casques passent le test selon cette norme. Les spécialistes de l’EMPA ont donc fait subir plusieurs épreuves aux casques en suivant les directives de la norme EN 1078. Les modèles qui n’ont pas réussi les trois tests suivants n’auraient donc pas obtenu la certification de la part de l’EMPA:
• Propriétés d’amortissement: comment la protection amortit-elle une chute sur le bitume ou un bord de trottoir?
• Tenue du casque: peut-il être arraché d’un coup sec?
• Déformation des courroies: les courroies se déforment-elles lors d’une forte traction, telle qu’elle pourrait s’exercer lors d’un accident?
Les meilleurs
Six modèles ont été jugés conformes, en méritant la mention «bon» (voir tableau):
• Giro Flurry, pour adolescents;
• Lazer Phoenix, pour adolescents;
• Alpina Airlite, pour adolescents;
• Alpina Rebellino, pour petits enfants et enfants;
• Vento Baby Mini, pour petits enfants;
• Cratoni Fox, pour adolescents.
Relevons au passage que le Lazer Phoenix (39 fr.) et le Vento Baby Mini (34,90 fr.) sont les moins chers des six casques ayant bien réussi les épreuves.
Les pires
Les six autres modèles sont jugés «insatisfaisant», car ils ne correspondent pas au standard de sécurité légal. Ils ne devraient donc être vendus ni en Suisse ni dans l’Union européenne. A relever que parmi eux se trouve un modèle vendu par la SUVA (ex-CNA), le Suva Kiddy, qui a manqué de peu le test d’amortissement des chocs. La SUVA va analyser ce résultat avec le fabricant Met. Tous les autres modèles jugés «insatisfaisant» ont raté le test de tenue.
Migros a réagi au mauvais résultat de son modèle Crosswave en indiquant que le point faible soulevé par l’EMPA avait déjà été remarqué et qu’on y a remédié. Depuis début mars, tous les modèles seraient «qualitativement irréprochables». Chez Coop, pour prouver la qualité des deux modèles Hamax, on nous a fourni
le rapport d’expertise d’un troisième casque Hamax, datant de... 1995.
Intercycle, qui vend le modèle Bell Bellino, assure qu’il va, sans tarder, tout entreprendre avec le fabricant pour remédier aux lacunes découvertes. Quant à Uvex, il n’est pas d’accord avec notre résultat, et conteste que le test de tenue ait été effectué selon les normes. A relever que le même fabricant avait déjà mis en cause le travail de l’EMPA sur le test des casques pour adultes.
Utile: Rappelons que le Bureau de prévention des accidents et la SUVA subventionnent l’achat d’un casque pour des écoliers (de l’école enfantine au gymnase) à raison de 20 fr. Pour obtenir un bon sur Internet: www.casque.ch, ou envoyer une enveloppe affranchie et préadressée à BPA, «casque cycliste», case postale, 3001 Berne; ou encore auprès des enseignants.
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