Nul besoin d’être bricoleur pour fixer un crochet adhésif. Quant aux locataires, ils apprécieront de l’enlever ni vu, ni connu. Mais comment faire son choix parmi la multitude de produits sur le marché? Nous en avons confié dix-huit à un laboratoire, en incluant, dans cette sélection, des modèles adhésifs, à film électrostatique ou à ventouse (lire encadré).
Bonne nouvelle pour les allergiques au bruit de la perceuse: le tiers des articles évalués remplit sa mission à merveille, le lauréat Static-Loc Uno de Wenko faisant presque un sans-faute. Il suffit d’enlever le film pour que la charge statique plaque le tampon au mur. C’est ensuite un jeu d’enfant de le replacer ailleurs.
Les trois versions adhésives de Tesa et d’Ikea le talonnent de près. Cette dernière, qui est la plus avantageuse des candidates les mieux notées, montre toutefois des signes de faiblesse en milieu humide. Le modèle à ventouse de Wenko se hisse également en très bonne position.
40 kilos sans problème
Pour ce qui est de l’adhérence, ce sont sans conteste les deux premiers crochets du podium qui sont les plus performants. Un fossé sépare le premier – le Static-Loc Uno de Wenko, qui supporte une charge verticale de 40 kg sans broncher – de la lanterne rouge, la ventouse Home de Manor ayant lâché prise après 2 kg seulement!
Grande différence également pour le critère de la résistance sur la durée. Ainsi le Propper acheté chez Jumbo est-il tombé après deux jours seulement en milieu humide, alors que les concurrents les plus tenaces n’avaient toujours pas bougé, 28 jours après avoir été posés! Les experts ont jugé que tous les articles étaient faciles à fixer et à enlever.
Du côté des fabricants, 3M conseille d’acheter le Command oval M, de taille supérieure pour les salles de bain si l’on veut y suspendre une charge de 750 g et plus. Rewe, fournisseur des crochets de Migros, estime que ce genre de modèle est surtout destiné aux linges de cuisine ou aux petits accessoires légers. Même son de cloche chez Coop. Spirella indique enfin avoir procédé à deux reprises à des améliorations du Bowl, mais que l’ancienne version n’a pas encore totalement disparu des rayons.
Quant à Jumbo, il a retiré des étals le Propper pour le remplacer par le Kiboni annoncé nettement plus performant.
Andreas Schildknecht / chr
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire Ipi, à Stuttgart, a testé la résistance d’une vingtaine de crochets muraux sur quinze pièces de chaque modèle. A noter que toutes les surfaces qui ont servi au test étaient lisses, dégraissées, puis séchées. Les experts ont mesuré la force d’adhésion des crochets sur de l’acier inoxydable, des catelles et du stratifié, ce dernier revêtement étant légèrement rugueux.
1 Adhérence: les spécialistes ont suspendu aux crochets de petites charges de 750 g chacune et ont pris note du jour où elles ont fini par tomber. L’expérience a été menée par climat normal. Elle a été répétée dans une pièce humide simulant une salle de bain où les parois condensent régulièrement après la douche. Une charge progressive a ensuite été exercée sur les crochets jusqu’à les faire tomber.
2 Maniement: les crochets sont-ils faciles à poser? Peut-on aisément les enlever sans laisser de traces? Peut-on suspendre commodément serviettes de bain, vestes et autres objets?
Eclairage
Trois techniques différentes
Quel que soit le genre de crochets choisi, il tiendra mieux sur une surface sèche et dégraissée. Attention: le dissolvant à ongles contenant de l’acétone et de l’alcool à brûler sont trop agressifs pour les surfaces laquées ou vernies. Quant aux liquides vaisselle, ils contiennent parfois de l’huile de soin qui laissera des traces grasses sur la surface à nettoyer. En revanche, le dissolvant sans acétone et l’alcool vendu en pharmacie conviennent très bien.
> Film statique: malgré les apparences, ce système de fixation n’a rien de magique. Grâce au film statique amovible, le crochet est utilisable immédiatement, facile à enlever et tient longtemps même dans la salle de bain.
> Crochets autocollants: faciles à poser et à enlever grâce à une languette autocollante, ces supports tiennent également très bien, mais ne peuvent pas être utilisés tout de suite. Selon le genre de languette, ils laisseront des traces et il en faudra une nouvelle pour les recoller ailleurs. Les modèles bon marché ne tiennent pas bien en milieu humide.
> Ventouses: ces modèles ne sont efficaces que si la rondelle est parfaitement ronde et régulière. Ils sont aussi efficaces dans la salle de bain, faciles à enlever, mais ne sont pas conçus pour supporter des charges élevées.