Les Suisses privilégient, pour la téléphonie mobile, les trois géants: Swisscom,
Sunrise et Salt. Une préférence qui a un prix. Dans nos trois scénarios, les outsiders, comme VTX, Yallo ou UPC, proposent systématiquement des offres moins chères. Avec un écart qui peut aller du simple au double.
1. Téléphonie illimitée
Notre premier consommateur est un tchatcheur invétéré. Il souhaite donc conclure un abonnement offrant, au meilleur tarif, la téléphonie illimitée en Suisse. Peu lui importent les SMS ou le surf inclus. L’offre la moins chère, que nous avons dénichée pour lui, est la Swiss de Yallo, à 24 fr. par mois, talonnée par la Mobile Unlimited de UPC (25 fr.). Cette dernière a l’avantage de n’imposer aucune durée minimale d’abonnement, alors qu’il faut signer pour douze mois chez Yallo.
En comparaison, les trois grands opérateurs font pâle figure. Il faut carrément débourser le double (50 fr.) chez Sunrise et même 59 fr. chez Swisscom. Sur une année, l’économie réalisée avec Yallo atteint donc la coquette somme de 420 fr. par rapport à Swisscom et à 312 fr. face à Sunrise. Une situation cocasse, puisque Yallo appartient justement à… Sunrise. L’opérateur se justifie en expliquant qu’il vise différents segments du marché par une «stratégie multi-marque» (Sunrise, Yallo, Lebara, Ortel).
Bien sûr, les offres de notre tableau se distinguent par des disparités plus ou moins marquées dans les prestations. Mais, pour un client qui veut la téléphonie illimitée en Suisse sans se soucier du reste, cela a peu d’importance.
On relèvera tout de même que, parmi les formules les moins chères, les différences se situent essentiellement au niveau de la durée contractuelle et du volume inclus de données en haut débit. Dans ce domaine, la Mobile Unlimited 500 de UPC est la plus pingre, avec 500 MB seulement en 4G+ haut débit.
A 59 fr. par mois, le Natel Infinity 2.0 XS de Swisscom est le choix le plus onéreux du tableau. L’opérateur historique a opté pour une stratégie particulière pour toute sa gamme Natel
Infinity 2.0: offrir les données illimitées à des prix variant selon les débits. Son offre XS inclut aussi des prestations vers et à l’étranger. «En fait, Swisscom a choisi de proposer d’avantage de prestations sur ses produits pour justifier ses prix», estime Xavier Studer, auteur et fondateur du «Blog high-tech et telecom». Il souligne également que, si l’offre du géant bleu inclut les données illimitées, le débit de 1/0,2 Mbits/s pourrait quelque peu «coincer sur tout ce qui est vidéo et musique en streaming». Pour plus de confort, mieux vaut choisir l’offre S (2 Mbits en upload et 10 Mbits en download), à condition d’être d’accord de payer 69 fr. par mois.
2. Téléphonie et 2 Go de données
Notre deuxième consommateur veut aussi pouvoir appeler gratuitement et sans limites en Suisse. Il souhaite, de surcroît, bénéficier d’un volume de données en haut débit qui soit de 2 Go par mois au moins. Selon ces critères, c’est VTX qui l’emporte avec son Mobile Plus Basic à 29 fr. par mois, suivi de très près par la Swiss Flat de Coop Mobile à 29.90 fr.
VTX offre 3 Go haut débit, mais il faut signer pour 12 mois. Coop Mobile, en revanche, n’impose pas de durée contractuelle sur son produit englobant 2 Go en haut débit. Du côté des grands opérateurs, Salt Basic revient à 39 fr., alors que la meilleure offre de Swisscom est à 59 fr. Entre VTX et le géant bleu, la différence annuelle se monte donc à 360 fr.
3. Téléphonie et données illimitées
Les trois géants font-ils mieux avec leurs abonnements incluant les appels et les données illimitées en Suisse? En face, le nombre de concurrents se réduit. L’écart de prix aussi. Mais c’est encore VTX qui mène le bal avec son Mobile Plus Swiss (49 fr.), devant Salt
(59 fr.) et Sunrise (65 fr.).
Swisscom est de nouveau le plus cher avec son Natel Infinity S (69 fr.) En effet, notre troisième consommateur étant un ardent fan de surf sur le net, nous avons opté, ici, pour un abonnement Infinity S qui offre une meilleure vitesse de données que le XC. Economie réalisée en choisissant VTX plutôt que Swisscom: 240 fr.
Mais au fait, comment VTX parvient-il à proposer un prix aussi attractif? L’opérateur, qui utilise le réseau Salt, propose en fait à ses clients privés les «offres corporate» que Salt réserve aux entreprises et qui sont 10 fr. moins chères. Excellente chose pour le consommateur.
Sébastien Sautebin