Sommaire
- plate-formes informatiques limitéesLes cartes à prépaiement: pas si easy que ça...Les cartes à prépaiement sont le système idéal pour toutes les personnes désirant être atteintes, mais ne pas appeler. Seulement voilà: l’idéal n’existe pas! Ces mêmes personnes savent-elles en effet qu’elles peuvent être astreintes à passer un certain nombre d’appels, faute de quoi leur carte se retrouve bloquée? Et qu’en tel cas, non seulement elles devront acheter une nouvelle carte SIM, mais qu’elles devront aussi changer de numéro.Il est vrai qu’en agissant de la sorte, les opérateurs obéissent à une recommandation de l’Office fédéral des communications (OFCOM), soucieux de ne pas laisser traîner des numéros qui ne servent à rien dans la nature. Exemple type: les personnes qui ont acquis un téléphone mobile à prix préférentiel en signant un contrat d’un an pour une carte à prépaiement, puis qui la jettent pour rejoindre un autre opérateur.Sunrise et Swisscom appliquent cette recommandation à la lettre, et la mentionnent dûment dans les petites lettres des contrats signés (mais peu souvent lus...) par leurs clients.Ainsi, le détenteur d’une carte Natel easy (Swisscom) qui n’a jamais reçu ou fait un appel sortant après onze mois d’utilisation reçoit un SMS lui donnant un mois pour le faire. Passé ce délai, la carte est bloquée. Même scénario chez Sunrise, mais les appels entrants comptent pour beurre: le détenteur d’une carte pronto doit passer au moins un appel sortant par an pour que sa carte reste valable.Les deux opérateurs disent toutefois faire preuve de souplesse et accepter de réactiver une carte dans les six mois (Sunrise) ou douze mois (Swisscom) suivant le blocage. Solution pour éviter ce genre de couac: faire un appel sortant (par exemple envoyer un SMS), au moins une fois par an! Ce n’est certes pas très astreignant, mais il faut y penser à temps...Autre façon de faire chez Orange, qui garantit 720 jours de communications à tous les utilisateurs de sa carte Sunrise prepay. Mais avant cette échéance, ils doivent recharger leur carte (10 fr. au moins). S’ils ne le font pas, la carte est bloquée, mais ils ont encore 180 jours devant eux pour la recharger. En revanche, après 900 jours sans recharge, la carte n’est plus valable: le client peut alors demander (par écrit) le remboursement de son éventuel crédit.Retour au prépaiementAutre problème: un abonné désirant rester chez le même opérateur mais passer d’un abonnement (avec mensualité) à une carte à prépaiement se voit, lui aussi, obligé d’acheter une nouvelle carte SIM et de changer de numéro. En revanche, l’inverse (passer d’une carte à prépaiement à un abonnement fixe) est possible!Problème technique, se justifient en chœur Swisscom et Sunrise. Leur plate-forme informatique n’est capable d’enregistrer la modification que dans un sens. «Cela devrait être corrigé d’ici à la fin de l’année, assure toutefois Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, car nous allons changer de système pour les cartes Natel easy. Et en attendant, notre Hotline étudiera chaque demande et trouvera une solution.» Promesse retenue!Orange a, quant à lui, une longueur d’avance, puisque ses abonnés peuvent, sans frais et sans perdre leur numéro, échanger un forfait avec mensualité contre une carte à prépaiement. Une possibilité également offerte aux nouveaux client venant de la concurrence, même s’ils désirent une carte prepay; ils devront cependant acheter un nouvelle carte SIM.2e encadrérabais de fidélitéMais restez donc chez nous!Aujourd’hui encore, il est possible d’acquérir un téléphone mobile sans débourser un sou, mais en signant un contrat de 12 à 24 mois avec un opérateur. Ces offres sont toutefois strictement réservées aux nouveaux abonnés. Qu’importe: il existe un moyen de contourner cet obstacle en contractant un abonnement auprès de la concurrence, tout en demandant de conserver son numéro. Voilà pourquoi les trois opérateurs offrent un rabais de «fidélité» à leurs abonnés qui désirent acquérir un nouvel appareil, pour autant qu’ils acceptent également de signer un nouveau contrat de 12 à 24 mois... Ce rabais varie en fonction du «profil» de l’abonné: le type de forfait, le volume de communications, la régularité dans le paiement, etc. Il existe bien sûr des programmes permettant de le fixer spontanément, mais ils sont classés top secret...A défaut d’entrer dans celui des dieux, nous avons donc demandé un exemple aux trois opérateurs, à savoir le rabais qu’ils concèdent à un abonné désirant acquérir un Nokia 8310 (prix standard sans abonnement: 798 fr.), payant régulièrement ses factures, au bénéfice depuis un an au moins du forfait retenu ci-dessous et avec un volume de communications (taxe d’abonnement non comprise) correspondant à 75 fr. par mois.Opérateur Forfait Abonnement Rabais accordé Prolongation mensuel du contrat Orange Personal 20 fr. 400 fr. 18 moisSunrise 1 Sunrise 15 25 fr. 469 fr. 12 moisSunrise 1 Sunrise 15 25 fr. 569 fr. 24 moisSwisscom Natel Swiss 25 fr. 412 fr. 18 mois1opération possible seulement si le client est dans le dernier trimestre de son contrat en cours.3e encadrécomparaisonPour mieux se repérerDidier Divorne, responsable du site allo.ch, propose une comparaison permettant une première orientation dans la multitude des offres actuellement proposées sur le marché suisse. Nous insistons cependant sur le mot orientation: il ne s’agit que de moyennes, lesquelles correspondent rarement à une situation précise.Elles sont fondées sur les tarifs des opérateurs au 1er mars. La répartition entre les différents tarifs horaire et la ventilation entre les destinations fixes et mobiles ont été réalisées selon des données moyennes fiables, mais qu’allo.ch est tenu de garder confidentielles. Les appels à l’étranger et les SMS ne sont pas pris en considération. Comparaison pour les clients d’Orange Facture Durée totale des Offre la plus Coût mensuelle (*) appels par mois favorable par minute (*) 0 - 35 fr. 0 - 39 min Prepay 0.90 fr. 36 - 59 fr. 40 - 82 min Economy de 0.90 à 0.72 fr. 59 - 140 fr. 83 - 250 min Personnel de 0.71 à 0.56 fr. dès 140 fr. dès 251 min Professionnel inf. à 0.56 fr. Comparaison pour les clients de Sunrise Facture Durée totale des Offre la plus Coût mensuelle (*) appels par mois favorable par minute (*) 0 - 39 fr. 0 - 57 min Pronto 0.69 fr. 40 - 80 fr. 58 - 168 min Sunrise 75 de 0.69 à 0.48 fr. 80 - 120 fr. 169 - 281 min Sunrise 175 de 0.47 à 0.43 fr. 120 - 159 fr. 282 - 422 min Sunrise 300 de 0.43 à 0.38 fr. dès 160 fr. dès 423 min Sunrise 500 inf. à 0.38 fr. Comparaison pour les clients de Swisscom Facture Durée totale des Offre la plus Coût mensuelle (*) appels par mois favorable par minute (*) 0 - 20 fr. 0 - 21 min Easy 0.95 fr. 21 - 59 fr. 22 - 74 min Budget de 0.95 à 0.80 fr. 59 - 117 fr. 75 - 200 min Swiss de 0.79 à 0.59 fr. 117 - 190 fr. 201 - 404 min International de 0.58 à 0.47 fr. dès 190 fr. dès 405 min Business inf. à 0.47 fr. (*) y compris l’abonnement
On compte désormais plus de 5 millions de téléphones mobiles susceptibles de sonner n’importe quand et n’importe où en Suisse! Or, selon un récent sondage mené par la société Comparis, il ne se trouverait qu’un abonné sur dix à avoir choisi le bon abonnement, celui qui correspond réellement à ses besoins. Inversement, il y aurait donc 4,5 millions de personnes payant 1,4 milliard de francs en trop chaque année.
Même s’il est incontestable que, dans la jungle des tar...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs