A partir du 1er janvier 2014, les nouveaux conducteurs auront l’interdiction de prendre le volant s’ils ont bu la moindre goutte d’alcool. D’année en année, les règles imposées aux personnes qui veulent passer leur permis de voiture (catégorie B) deviennent toujours plus sévères. Et, avec l’introduction du système à deux phases, il est de plus en plus délicat de s’y retrouver. Bon à Savoir répond aux 10 questions les plus fréquentes.
1 / Quel est l’âge minimum requis pour faire l’examen théorique?
Il peut être effectué un mois avant l’âge légal (18 ans) et sa validité est de deux ans.
2 / Combien de fois peut-on le passer?
Il n’y a aucune limite quant aux échecs, contrairement à l’examen pratique. Mais attention: il faut, à chaque fois, débourser plusieurs dizaines de francs: de 30 fr. dans les cantons du Valais, de Neuchâtel et de Berne à 70 fr. à Genève (forfait).
3 / Ou se procurer un permis d’élève conducteur? Combien cela coûte? Et combien de temps est-il valable?
Le formulaire de demande est disponible auprès du Service des automobiles de son canton*. Pour être complet, il faut encore joindre l’attestation d’un examen de la vue fait auprès d’un opticien agréé et la copie du certificat des premiers secours.
Délivré lorsque l’examen théorique est réussi, et valable deux ans, le prix d’un permis d’élève conducteur varie selon les cantons. Il coûte 40 fr. dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et va jusqu’à 100 fr. à Genève (forfait).
4 / Un duplicata est-il délivré si l’on perd l’original?
Oui, mais il faut payer et, là aussi, les frais dépendent des cantons. Le moins cher est Fribourg (25 fr.) et à l’inverse, le Jura exige 45 fr.
5 / La sensibilisation au trafic est-elle obligatoire?
Oui. Pour pouvoir s’inscrire à l’examen pratique, le cours de théorie sur la circulation routière doit être validé par le Service des automobiles. Il dure huit heures et sa validité est de deux ans.
6 / Quand peut-on s’inscrire à l’examen pratique?
Contrairement à une idée largement répandue, aucun nombre d’heures minimal de leçons de conduite avec un moniteur n’est imposé. En revanche, on sera parfaitement en mesure de conduire en toute sécurité. Et, pour cela, il est conseillé d’être suivi par un professionnel pour mettre toutes les chances de son côté.
7 / Et si l’on échoue à l’examen pratique?
Au bout d’un deuxième échec, il est possible de s’inscrire à l’examen pratique uniquement avec l’accord d’un moniteur d’auto-école qui atteste que la formation est terminée. En cas de fiasco au troisième essai, il faut passer et réussir un test psychotechnique pour pouvoir se présenter une quatrième fois.
8 / Combien de temps dure la période probatoire avant l’obtention d’un permis définitif?
Elle est de trois ans, une fois l’examen pratique réussi. Celui-ci autorise à conduire seul, sans marque spéciale à afficher sur la voiture. Mais attention: pendant ce laps de temps, on suivra deux jours de cours. Le premier vise, entre autres, à former les nouveaux conducteurs à la gestion des risques et le deuxième à une conduite respectueuse de l’environnement.
9 / Qui doit suivre ces cours?
Toutes les personnes qui ont déposé une demande de permis d’élève pour la première fois à partir du 1er décembre 2005 et toutes celles nées dès le 1er décembre 1987.
10 / Comment obtenir un permis de conduire de durée illimitée?
Il faut suivre la formation complémentaire et ne pas commettre d’infractions qui pourraient entraîner un retrait de permis. La demande se fait auprès de l’Office de la circulation routière de son canton de domicile, une fois la période de trois ans terminée.
Marie Tschumi / bs
Bonus web: sites internet des différents services