Notre partenaire alémanique K-Tipp l’a écrit noir sur blanc: certaines imprimantes à jet d’encre délivrent des messages trompeurs en annonçant, à tort, qu’il n’y a plus d’encre, alors que des impressions supplémentaires peuvent être réalisées.
Pour aboutir à ce constat, les testeurs ont d’abord pesé plusieurs cartouches neuves, utilisées dans différents modèles d’imprimantes (Brother DPC-150C, Epson R285, HP Photosmart 7280, Epson DX4400, Canon Pixma MP520). Pour chaque appareil, les cartouches originales ont été utilisées (couleurs jaune et noir). Pour les modèles HP Photosmart 7280 et Epson DX4400, des cartouches de marque Pelikan ont également été évaluées.
Après l’apparition du message «plus d’encre», les cartouches ont été pesées, vidées, puis à nouveau pesées. Dans tous les cas, il restait de l’encre, en quantités variables selon les modèles. A quoi sert ce reste d’encre? A éviter les dommages sur les têtes d’impression et à garantir un certain nombre d’impressions à l’utilisateur, expliquent les fabricants.
Les cartouches originales de la marque Epson sont les plus avantageuses: celles de la R285 contenaient encore 0,5 g de jaune et 1,1 g de noir; celles de la DX4400 affichaient 1 g de jaune et 0,6 g de noir.
Pour les cartouches Pelikan, utilisées sur ce dernier modèle, les résultats sont les plus décevants: il restait 5,3 g de noir (E54) et carrément 7,7 g de jaune (E57), soit près des deux tiers de la quantité totale. Comment Pelikan justifie-t-il les deux plus mauvais résultats du test? Simone Bahrs, porte-parole, s’explique: «Par sécurité, nous sommes forcés de remplir davantage les cartouches, car les fabricants d’imprimantes gardent leurs technologies secrètes.» Cartouches de marque ou non, ignorons donc ces messages et imprimons tant que la qualité reste satisfaisante!
Elodie Lavigne