Ras-le-bol des mots de passe? Vous n’êtes pas seul. Entre les oublis, les piratages et la frustration de devoir jongler avec des dizaines de combinaisons, la sécurité en ligne est devenue un véritable casse-tête. Mais une solution se profile à l’horizon: les passkeys.
Pourquoi c’est important
Les passkeys sont des clés d’accès nouvelle génération qui doivent permettre aux utilisateurs de se connecter à leur compte sur un site internet ou une application de manière simple et avec une sécurité renforcée. Adoptés par les géants de la tech, les passkeys promettent d’être opérationnels quels que soient les systèmes d’exploitation (macOS, Android, iOS, Windows) et les appareils.
Comment ça marche
Le mécanisme repose sur des paires de clés cryptographiques. Autrement dit, des données chiffrées. D’un côté, une clé privée, stockée de manière sécurisée (sur son appareil). De l’autre, une clé publique (détenue par le site web que l’on visite). Lorsque vous voulez vous connecter, les deux doivent coïncider. Vous n’avez pas à entrer un mot de passe, votre appareil va simplement vous demander une identification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.) afin d’utiliser votre clé privée et prouver au site web que vous souhaitez visiter qu’il s’agit bien de vous. Pour les utilisateurs de la marque Apple, la clé privée est, par exemple, sauvegardée dans le trousseau iCloud et utilisable sur tous les appareils de l’utilisateur.
Où les utiliser
Les passkeys sont peu à peu disponibles sur les services que nous utilisons au quotidien. Ils sont dès à présent configurables sur LinkedIn, Google, WhatsApp, Uber ou encore PayPal. En Suisse, les assurés d’Helsana, peuvent dès à présent les utiliser pour sécuriser leur compte. Sollicitée, l’Alliance SwissPass annonce à Bon à Savoir que les passkeys seront disponibles courant 2025. La Poste, quant à elle, dit évaluer la possibilité de les mettre en place. Swisscom confie suivre activement le développement de ces derniers, avant une possible adoption.
Notre conseil: Sans s’avérer une solution miracle, ces passkeys offrent une protection plus efficace que des mots de passe trop simples et permettent de sécuriser un peu plus vos comptes.
Toan Izaguirre