Le packaging des dégraissants a tendance à faire dans la surenchère: couleurs fluos, designs dynamiques, dénominations coups-de-poing… Pour peu, on croirait se préparer à un combat de boxe! Dans notre cuisine, ce ne sont pourtant que des gants de nettoyage qui sont à nos mains. Mais alors, quel dégraissant choisir pour seconder nos coups de patte?
Pour le savoir, nous avons confié quinze nettoyants pour cuisine à un laboratoire spécialisé. Les produits ont dû prouver leur efficacité sur deux genres de saleté: de la graisse séchée et un mélange brûlé de graisse, de suie et de pigments. Dix mesures ont été effectuées pour chaque dégraissant et chaque type de souillures. Les experts ont également vérifié s’ils ménageaient les surfaces à nettoyer (lire encadré).
Les meilleurs ne sont pas les plus chers
Les résultats sont contrastés: huit articles sont jugés «bon» ou «très bon», alors que cinq écopent d’une note insuffisante. Le gagnant du test, le Power Cleaner dégraissant de Denner, rivalise d’efficacité avec les marques les plus connues, tout en ménageant les surfaces nettoyées. Au prix de 2.47 fr. le litre, il fait également partie des moins chers du test.
En deuxième position, le liquide Graisse et traces de brûlé de Bref Power est légèrement plus performant contre la saleté, mais se révèle, en revanche, moins doux avec la cuisinière. A 9.27 fr. le litre, il est également beaucoup plus cher.
Le trio de tête est complété par Propre Suisse Nettoyant pour la cuisine. Très efficace et économique (1.80 fr. le litre), il est cependant déconseillé pour les surfaces en plastique. En effet, nos experts ont observé des risques de fissures sur cette matière. Mais ces dommages peuvent facilement être évités: il suffit de passer un chiffon humide après le nettoyage pour éviter un contact prolongé du produit avec la surface.
De l’autre côté du tableau
Le Détergent dégraissant pour cuisine d’Oecoplan a reçu l'appréciation «satisfaisant». Son pouvoir nettoyant pour la graisse brûlée est très limité. Coop avance n’avoir jamais eu de plaintes de consommateurs. L’enseigne souligne aussi qu’il a été spécifiquement conçu pour être respectueux de l’environnement, critère qui, il est vrai, n’a pas été pris en compte dans ce test.
Le nettoyant Potz Cuisine, avant-dernier du test, s’est révélé particulièrement inefficace contre nos deux genres de saletés. Migros explique qu’il s’agit d’un produit à usage multiple, également utile contre le calcaire. Et d’ajouter que ses substances actives ne sont donc pas les mêmes que dans le Potz Xpert dégraissant qui est spécialement destiné aux résidus de graisse tenaces.
Le Nettoyant cuisine et dégraissant de Held by Ecover est le plus cher de notre test, à 15.80 fr. le litre, mais c’est l’un des moins convaincants du lot. Selon la marque, il ne contient que des substances actives écologiques, possède un pH neutre et protège la peau et les surfaces sensibles.
Enfin, dernier du classement, le Nettoyant cuisine de Durgol déçoit sur tous les points. Nos experts ont même remarqué qu’il pouvait laisser des traces inesthétiques et impossibles à enlever sur l’acier inoxydable. Son fabricant, Düring AG, soutient que des tests effectués à plusieurs reprises par des instituts de contrôle indépendants ont prouvé que son pouvoir dégraissant et détartrant était excellent.
N’oubliez pas les gants!
Dans la majorité des cas, le laboratoire a remarqué que, après 24 heures d’exposition aux dégraissants, les surfaces en plastique ou en bois verni devenaient mattes et ternes. Comme les produits de nettoyage pour la cuisine sont souvent plus agressifs que les liquides vaisselle, il est donc essentiel d’utiliser des gants. Des substances irritantes ainsi que des conservateurs allergènes peuvent provoquer rougeurs et démangeaisons.
Andreas Schildknecht / bu
Les critères du test
Les quinze produits ont été examinés par le Laboratoire SGS Institut Fresenius à Taunusstein (D). Ils ont tous été testés à dix reprises.
1. Pouvoir nettoyant: 70%
➛ Graisse séchée (composée de différentes huiles végétales): quelle est la propreté d’une plaque en acier inoxydable recouverte de graisse après l’avoir frottée à 25 reprises?
➛ Graisse brûlée (mélange de graisse, de suie et de pigments): quelle est la propreté d’un carrelage blanc après 17 passages?
2. Ménagement de la surface: 25%
➛Comment l’acier inoxydable, le plastique et le bois verni des surfaces de travail réagissent quand on laisse quelques gouttes de dégraissant agir pendant
1 heure? Et pendant 24 heures?
➛ Des tiges en plastique ont été trempées dans les différents produits puis suspendues. Des fissures se forment-elles après 4 heures, 24 heures et 14 jours?
3. Dosage: 5%
➛ Les vaporisateurs permettent-ils de bien doser le produit?
➛ Le dégraissant est-il pulvérisé uniformément?