Le constat est clair: acheter ses pneumatiques sur internet plutôt que dans un garage peut permettre de substantielles économies. Nos investigations montrent ainsi des différences allant quelquefois du simple au double! Quatre pneus Goodyear UltraGrip+ en dimension 205/55 R 16 H coûtent par exemple 560 fr. sur le site pneus-online.ch contre 1012 fr. au garage L, situé dans le canton de Berne.
En moyenne, les trois shops de pneus online retenus pour notre enquête sont 20% moins chers que les 14 garages romands consultés (lire l’encadré). L’écart atteint même 30% entre les shops et les chaînes spécialisées, comme Euromaster ou Adam Touring (voir tableau).
Faut-il dès lors se précipiter sur le web pour y commander ses pneus d’hiver? Notre constat mérite quelques nuances: si, en moyenne, les garagistes sont plus chers que les vendeurs en ligne, leurs tarifs, pris individuellement, varient fortement d’un établissement à un autre. Le garage C – et dans une moindre mesure le B – de notre tableau proposent ainsi des prix aussi attractifs, voire meilleurs, qu’internet. Ce cas de figure peut se représenter dans n’importe quelle région de Suisse romande.
Garages: conseils en plus
En fait, si les économies potentielles sont énormes, il faut donc prendre le temps de comparer les prix proposés par les garages du coin et ceux d’ internet. Cette démarche peut prendre un peu de temps, mais elle est à la portée de chacun, moyennant quelques coups de fil et une recherche en ligne facile grâce à la bonne conception des sites online. Le jeu en vaut la chandelle.
Interrogés sur leurs tarifs, plusieurs garagistes ont souligné qu’ils étaient certes plus chers qu’internet, mais que leurs services comprennent des conseils à la clientèle que n’offre pas la toile. Accordons-leur qu’acheter en ligne est un peu délicat si l’on n’y connaît absolument rien en pneus, à commencer pas les dimensions adéquates pour son véhicule.
De surcroît, le montage des pneumatiques sur jante, puis sur le véhicule, est un aspect qui ne doit pas être négligé. Les vendeurs en ligne ont établi des réseaux de garages partenaires chez lesquels les gommes peuvent être livrées directement et montées. Ces réseaux sont relativement denses mais ne couvrent pas toutes les régions. Avant d’acheter online, il faut donc vérifier qu’il existe bien au moins un garage partenaire à proximité et que ses tarifs de montage sont avantageux (lire l’encadré). La démarche n’est pas compliquée, les sites offrent des systèmes de recherche basés sur les codes postaux.
On pourrait aussi acheter ses pneus en ligne, demander qu’ils soient livrés à domicile, puis les faire monter par son garagiste habituel. L’idée se heurte à un écueil de taille: la plupart des professionnels facturent beaucoup plus cher – parfois le double – le montage de gommes qu’ils n’ont pas vendues eux-mêmes. Les économies résultant d’un achat en ligne s’en trouvent donc réduites, sans compter que certains garagistes n’apprécieront guère la démarche.
Choisir ses pneus
Pour choisir les bonnes dimensions, on peut trouver les informations sur le flanc des pneus que l’on compte remplacer. Celles-ci peuvent, par exemple, indiquer 205/55 R16 H. Le premier nombre, 205, indique la largeur du pneu. 55 représente la hauteur du flanc qui équivaut ici à 55% de la largeur. La lettre R indique ici une carcasse de type radial. 16 est le diamètre de la jante en pouces. La lettre finale renseigne sur la vitesse à laquelle le pneu peut être soumis: Q = 160 km/h; S = 180 km/h; T = 190 km/h; U = 200 km/h;
H = 210 km/h.
Si vous en avez la possibilité, vérifiez bien que le pneu acheté n’a pas été fabriqué il y a plus de deux ans. Il suffit de regarder le marquage DOT sur son flanc. Un «DOT 0307» indique une fabrication en janvier (03 = troisième semaine) 2007 (07). Si vous passez commande à un garagiste, vous pouvez spécifier par écrit que vous refuserez tout pneu avec un code DOT supérieur à deux ans.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les canaux de vente comparés
Nous avons recherché les prix de six modèles de pneus d’hiver ayant obtenu la mention «très recommandé» dans le test 2009 du TCS. Nous avons décidé de comparer les prix de trois secteurs de vente: les sites en ligne, les grandes chaînes et les garages indépendants. Les premiers ont été sélectionnés selon les critères suivants: le site doit proposer une version française, le nom de domaine être en .ch et la vente doit se faire uniquement online.
Certains shops, comme pneus-online.ch, appartiennent à des multinationales. Delticom AG, propriétaire du site, spécialisée dans la vente de pneus en ligne, est présente dans 35 pays par le biais de 102 shops online. Plus modeste, www.pneus-online-suisse.ch a été créé à Genève et couvre désormais dix pays européens.
Après les shops online, nous avons également relevé les prix de trois filiales de grandes chaînes – Adam Touring, Euromaster et Migrol – puis ceux de 14 garages, en prenant au hasard deux établissements, l’un dans le chef-lieu et l’autre dans la seconde ville de chaque canton romand, ainsi qu’à Bienne et dans le Jura bernois.
Nous avons finalement relevé les prix de montage. Attention: les sites internet travaillent avec des garages partenaires dont les prix de montage varient fortement! Notre tableau n’indique que la meilleure offre trouvée parmi tous les partenaires.