Si l’on fait abstraction de la couleur et de la grandeur, toutes les brosses à dents paraissent semblables. Et toutes promettent un nettoyage en douceur et en profondeur. En réalité, elles présentent de grandes différences. Même neuves, certaines d’entre elles ont des poils déjà tout effilochés ou des angles trop saillants, susceptibles de blesser les gencives et les dents. Pour connaître la qualité et la résistance de quinze modèles populaires, nous avons fait appel à un laboratoire spécialisé (lire encadré).
Pour ce test, nous n’avons sélectionné que des brosses souples («soft») ou mi-dures («medium»). Et avons laissé de côté celles à poils durs («hard»), à même d’endommager les gencives et les collets déchaussés ainsi que les «super soft», faites de soies effilochées qui se plient au contact de la dent ou de la gencive.
Un arrondi soigné
L’efficacité du brossage résulte principalement de la technique de chacun, d’où l’impossibilité de l’évaluer. En revanche, l’arrondie des soies est un critère déterminant. Effilochées, pointues ou tranchantes, ces dernières peuvent endommager les gencives et les dents si la pression est trop forte. Ainsi, plus elles sont arrondies, meilleur sera le résultat.
Sur ce point, la grand majorité des articles fait bonne figure: quatre ont reçu une très bonne appréciation, sept ont été jugés «bon» et deux «satisfaisant» (voir tableau). Deux modèles n’ont pas été à la hauteur: l’Inter-dental Expert de Signal présente en effet moins de 40% de soies uniformément arrondies et la M-Budget seulement 7%! A l’inverse, les deux meilleures du classement, la 3D White d’Oral B et la Dentamed de Coop ont 95% de poils parfaitement taillés.
Bon marché et de qualité
Sur le critère de la prise en main, aucun produit ne prête le flanc à la critique. Cependant, de grandes différences ont été observées au test de l’usure. Après avoir été maniées durant 250 minutes, les moins abîmées sont la Prix Garantie, l’une des meilleur marché de ce test, l’Oral B et la Dr. Best.
Les prix, eux aussi, font le grand écart sans être pour autant un gage de qualité. Il est possible de se procurer de bonnes brosses pour quelques centimes seulement: la Prix Garantie ou la Nevadent, par exemple, ne coûtent que 43 ct., alors que l’Elmex qui, elle aussi, écope d’un «bon», est vendue pas moins de 5.50 fr.! Et pour ceux qui préfèrent opter pour les modèles jugés «très bon», ils devront débourser entre 1 fr. (Aldi) et 4.95 fr. (Colgate).
Les fabricants minimisent
Face à ces résultats, Trisa, Coop et la Pharmacie Müller soutiennent que la robustesse de leurs produits dépend de différents facteurs, y compris la dureté. Ainsi, selon eux, les brosses «soft» s’useraient plus rapidement lorsqu’elles sont soumises à une pression constante ou se casseraient plus vite que celles dotées de soies plus dures. Pourtant, notre test contredit ces hypothèses. Puisque cinq des huit modèles «soft» se sont montrés plus solides que d’autres «medium».
Unilever affirme, de son côté, ne pas être en mesure d’expliquer la mauvaise note obtenue par son produit Signal, mais promet de l’étudier.
Quant à Migros, elle soutient qu’un test interne portant sur l’arrondi des soies de plusieurs brosses M-Budget a donné d’autres résultats.
Andreas Schildknecht / mt
Dans le détail
Les critères du test
Les spécialistes de la Polyclinique de prévention dentaire de l’Université de Giessen, en Allemagne, ont jugé l’ergonomie et l’arrondi des poils des brosses à dents. Et les ingénieurs de l’Institut allemand PZT ont testé leurs robustesses. Les critères.
> Arrondi des soies: les têtes des brosses à dents ont été nettoyées dans un bain à ultrasons, puis enduites d’une couche conductrice d’or pour être photographiées au microscope électronique.
Cette évaluation a été réalisée selon les spécifications de Silverstone & Featherstone. Ainsi, de bonnes brosses à dents doivent avoir au moins 70% de leurs poils uniformément arrondis.
> Robustesse: chaque brosse à dents a dû supporter un total de 250 minutes de brossage sur des dents artificielles (avec un mélange d’eau et de dentifrice), soit l’équivalent de six minutes par jour durant six semaines.
> Ergonomie: les experts ont également examiné si le manche était bien maniable et s’il formait un angle par rapport à la tête. Celle-ci devait, quant à elle, être suffisamment grande et ses poils fins, fermes et bien ancrés.