Tout le monde s'accorde pour dire que le poisson est un aliment sain qu'il faudrait consommer régulièrement. Malheureusement, nombre d'entre eux sont pollués ou menacés d'extinction, surtout les plus populaires comme la morue et le thon.
Pour contourner ce problème, il existe d'autres variantes, tout aussi goûteuses, comme les poissons d'eau douce et en particulier le sandre doré. Tendre et savoureux, sa chair est suffisamment délicate pour plaire à un large public.
Attention toutefois de vérifier attentivement sa provenance. Pour Greenpeace Allemagne, seuls les sandres dorés des rivières et des lacs européens sont recommandés. Un avis partagé par WWF Suisse, qui ajoute qu'il faudrait privilégier ceux en provenance de Suisse et du lac suédois Hjälmaren, certifié MSC. Quant aux sandres du Danemark ou de Hollande (vendus à la Migros notamment), ils peuvent être consommés sans risques, contrairement aux stocks d'Estonie, de Pologne, de Russie et du Kazakhstan.
Sain, léger et peu calorique
Le sandre a également beaucoup à offrir à l'organisme: il ne renferme que 90 calories par 100 grammes et contient très peu de matières grasses, mais suffisamment d'oméga 3. Et comme tous les autres poissons, il constitue une source précieuse de divers minéraux et de vitamines (E, B et B12 en particulier) ainsi que des protéines de haute qualité. Pour la nutritionniste Beatrice Schilling, il est donc une alternative idéale pour remplacer la viande rouge et pour ne rien gâcher, il est nettement plus facile à digérer!
Outre le sandre doré, les organisations environnementales recommandent de consommer d'avantage de poissons d'eau douce comme la perche, le corégone, la truite, l'omble chevalier et la carpe, ainsi que certains poissons marins tels que le hareng et le saumon sauvage d'Alaska.
Sonja Marti/mt