Internet est roi pour les amateurs de la petite reine en mal d’itinéraires. Tout Compte Fait a retenu une série d’adresses qui recensent des tracés sur route et des parcours VTT en Suisse.
www.veloland.ch
C’est incontestablement le site le plus complet pour les virées sur l’asphalte. Normal, puisqu’il a été développé par SwissMobile, fondation qui a succédé à La Suisse en vélo. Il détaille 107 itinéraires – 9 nationaux, 53 régionaux et 45 locaux – uniformément balisés dans toute la Suisse. A côté des données de base des tracés: les curiosités touristiques à voir en chemin, les connexions en transports publics, les stations de location de vélos, les possibilités d’hébergement, etc. Payants, les cartes et les guides doivent, en revanche, être commandés.
www.mountainbikeland.ch
Développé, lui aussi, par SwissMobile, ce site est la déclinaison de www.veloland.ch (lire ci-dessus) pour la pratique du VTT. A côté des 99 itinéraires répertoriés – 3 nationaux, 14 régionaux et 82 locaux –, on retrouve les mêmes informations complémentaires.
www.tourenguide.ch
Destinée aussi bien aux amateurs de randonnées pédestres que de cyclisme, cette adresse propose 91 itinéraires à vélo – 60 sur route et 31 pour VTT. Hormis quelques renseignements et liens pratiques, une notation originale (de 1 à 5 points) évalue la condition physique, le niveau technique, le panorama et la sensation d’aventure de chaque parcours.
www.guidevtt.com
La force de ce site, c’est le partage d’itinéraires VTT avec données GPS. Créée par des passionnés, l’adresse recense 41 tracés testés par leurs soins et plus de 200 itinéraires – aussi bien en Suisse qu’à l’étranger – proposés par des internautes.
www.gps-touren.ch
Précieuse adresse pour obtenir des itinéraires GPS tant pour le vélo de route que le VTT en Suisse, www.gps-touren.ch est mal traduit en français. Mais sa logique le rend malgré tout abordable aux internautes qui ne soufflent mot en allemand.