Tout le monde connaît, à peu près, le prix d’une voiture, d’une TV ou d’un lave-linge. Mais peu de gens sont en mesure de dire combien coûte un cercueil. Ce qui est sûr, c’est que la mort a un coût dont on se préoccupe rarement avant qu’il ne soit trop tard. A cause du tabou sans doute, mais aussi de l’opacité qui règne dans ce secteur d’activité. En effet, rarissimes sont les entreprises de pompes funèbres qui affichent leurs tarifs sur leur site internet.
En Suisse, impossible de faire l’impasse sur cette dépense: le cercueil est obligatoire, que ce soit pour une inhumation ou une incinération. Il en existe de toutes sortes. A chacun de choisir en fonction de sa sensibilité, mais aussi de son budget. Nous avons contacté plusieurs enseignes de pompes funèbres en Suisse romande et leur avons demandé le prix de leur cercueil le meilleur marché.
Certaines ont refusé, mais une dizaine ont accepté. Pour un cercueil en bois simple, comptez au minimum 1000 fr., TVA comprise. La fourchette des offres que nous avons reçues oscille entre 970 fr. et 1497 fr., pour des produits d’entrée de gamme, mais souvent différents.
Peuplier ou sapin
Les cercueils les plus simples sont généralement en peuplier ou en sapin, fournis avec un coussin et, éventuellement, un capitonnage intérieur. Certains sont vendus sans poignées. Moins chers, mais moins faciles à manipuler, ils sont proposés lorsqu’il n’y a pas d’exposition du défunt ou de cérémonie. En dessous de 900 fr., il existe un type de cercueil en bois non raboté, sans capitonnage et sans poignées, proposé pour les inhumations traditionnelles juives et musulmanes. Le défunt est alors placé dans un linceul. Et le coût s’élève à environ 840 fr.
Pour les modèles de cercueils simples, mais avec plus de finitions, le prix augmente selon les options additionnelles proposées (poignées, bois verni, qualité du tissu et du travail du capiton funéraire, présence de symboles religieux ou autres, de caches vis, d’un rehausseur dorsal). Le budget se situe alors plutôt autour de 1050 à 1500 fr.
Les poignées, qui peuvent coûter 10% à 15% du prix total d’un cercueil, devront être retirées avant une incinération si elles sont en métal. A Lausanne, elles sont transmises au Centre intercommunal de gestion des déchets.
Si certaines communes prennent en charge les frais d’inhumation et de crémation pour les personnes domiciliées sur leur territoire, le cercueil reste généralement à la charge des particuliers, pour autant qu’ils ne soient pas sans ressources. Cas à part, la ville de Genève couvre les frais des funérailles de ses habitants, démunis ou non, et fournit un cercueil en peuplier.
Cercueils en carton refusés
Présenté comme une option économique, le cercueil en carton a beaucoup fait parler de lui, il y a quelques années, au moment de son apparition sur le marché. Il est cependant rare en Suisse romande. Pour une bonne raison: la plupart des crématoires le refusent, en raison de problèmes techniques avec ce matériau, qu’il s’agisse d’un risque d’incendie ou d’une combustion insuffisante.
Les choses changeront peut-être à l’avenir. Genève, qui prévoit des travaux de rénovation de son crématoire, réalisera des essais avec des modèles en carton.
Sachant que le cercueil constitue une part importante du coût des funérailles (lire encadré), autant y penser de manière anticipée, rationnelle et sans tabou.
Geneviève Comby
La longue liste de prestations funéraires
Le cercueil constitue une part importante du coût des obsèques, mais la facture globale inclut d’autres prestations. Certaines sont incontournables, d’autres optionnelles. Comptez entre 4500 et 8000 fr.
Inhumation/crémation Elles peuvent être prises en charge entièrement ou partiellement par la commune de domicile. A Sion, la taxe de crémation est de 0 fr. pour les habitants de la commune et de 600 fr. pour les autres. A La Chaux-de-Fonds, elle est de 415 fr. pour les habitants et 538 fr. pour les autres. Au crématorium privé de St-Léonard, à Fribourg, la crémation coûte 570 fr. pour tout le monde.
Prestations funéraires Les services des pompes funèbres incluent la préparation du corps et la mise en bière, une housse sanitaire, souvent l’acte de décès, les déplacements et transports en voiture mortuaire, des honoraires divers, des frais de personnel auxiliaire, une urne et/ou des frais de sépulture, des fleurs, éventuellement la parution de faire-part dans la presse. Peuvent s’ajouter, des frais de chambre ou chapelle funéraire, de cérémonie d’adieu, de collation.
Personnes sans ressources Si le défunt, son conjoint ou ses descendants sont sans ressources financières, la commune ou le canton de domicile contribuent aux frais d’obsèques, notamment via les services sociaux. Le Jura, par exemple, participe jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 4000 fr.