Pour réaliser ce test, les experts que nous avons mandatés se sont retroussés les manches: ils ont froissé divers textiles mouillés, puis les ont séchés à la machine, avant d’empoigner l’un des douze fers à repasser de moins de 100 fr. pour faire un sort aux plis apparus sur les vêtements. Ce test pratique a été complété par une évaluation de leur maniabilité, puis s’est terminé par une analyse technique de leurs performances et de leur solidité (lire encadré «Les critères du test»).
Ils peinent avec les chemises
Deux modèles seulement ont réussi à décrocher l’appréciation «bon», et de peu, puisque aucun ne recueille de note finale supérieure à 5. Si l’Azur Performer Plus de Philips s’en est bien sorti avec les jeans, les T-shirts et les linges de cuisine, il écope d’un simple «satisfaisant» pour les chemises, pourtant un incontournable du repassage! Mais comme aucun de ses concurrents n’a pu faire mieux que le 4.6 obtenu pour ce critère (voir tableau), il termine en tête et coiffe d’un cheveu le TexStyle 7 de Braun. A 89 fr. et 74 fr., ces deux appareils sont les plus chers de notre échantillon, mais leurs quatre premiers poursuivants ne sont pas loin derrière.
Le Braun s’en est même mieux sorti que le Philips pour repasser les fourres d’oreiller et les linges de cuisine, mais émet sensiblement moins de vapeur. Or, il s’agit d’un critère crucial, car plus on en applique sur les tissus, plus les plis disparaissent facilement. En outre, le fer glisse mieux avec de la vapeur.
L’un des modèles de notre panel, le Satrap Ferru BE2 2200, a la particularité de réguler automatiquement la température en fonction du textile, sans passer par un bouton de réglage. Ce système a bien fonctionné lors de notre test, puisque le Satrap a obtenu une note satisfaisante ou bonne à tous les sous-critères de qualité du repassage.
«Pas l’air d’avoir été repassés»
Si vous ne sortez pas très souvent la planche à repasser, vous pouvez vous contenter du Prix Garantie vendu par Coop, le meilleur parmi ceux qui coûtent moins de 50 fr. Lui aussi décroche une note satisfaisante pour tous les textiles et n’est pas moins bon que le vainqueur pour les chemises. En revanche, mieux vaut ne pas le laisser tomber, car la pointe de la semelle a été endommagée lors du test de chute et une pièce s’est détachée à l’intérieur de l’appareil – sans toutefois qu’il s’arrête de fonctionner après.
Pas de pitié, enfin, pour les Green de Durabase et Perfect Finish 2200 de Trisa; les commentaires de nos spécialistes ont parfois été dévastateurs à leur égard. Exemple? «Les plis n’ont diminué que de manière minimale, tout au plus… On pourrait même dire que les textiles n’ont pas l’air d’avoir été repassés»!
Lukas Bertschi / vic
Pratique
Cinq trucs pour un repassage facile
⇨ Les modèles légers sont plus confortables à manier, mais une plus forte pression doit être exercée lors du repassage. Il faut aussi veiller à choisir une forme de poignée qui convient bien à sa main.
⇨ Acheter impérativement une planche réglable en hauteur. C’est crucial pour épargner son dos.
⇨ Le linge délicat doit être repassé lorsqu’il est encore humide, afin que les plis disparaissent même à basse température. Cela évite aussi de devoir actionner trop souvent le bouton vapeur.
⇨ Pour les tissus foncés, il est recommandé de placer un chiffon entre le textile et le fer, afin d’éviter l’apparition d’un lustre indésirable. Une telle protection peut aussi s’avérer utile pour repasser les vêtements synthétiques.
⇨ Pour réduire la formation de calcaire dans l’appareil, on peut mélanger pour moitié l’eau du robinet avec de l’eau distillée, surtout dans les régions où l’eau est particulièrement dure. Pour connaître sa dureté, consultez la carte disponible sur le site eaupotable.ch, onglet «Qualité et dureté de l’eau».
En détail
Critères du test
Les douze fers à repasser ont mis le cap à toute vapeur sur le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D), qui les a analysés selon les critères suivants.
1. Test pratique
Différents textiles mouillés ont été séchés dans un tumbler, puis repassés par les spécialistes pendant cinq minutes au maximum. Le réglage de la température a été choisi en se conformant aux recommandations qui figurent sur l’étiquette des vêtements.
2. Test technique
En combien de temps l’appareil chauffe-t-il? La température est-elle répartie uniformément sur la semelle? Combien de vapeur produit-il par minute et quelle est la quantité expulsée lorsqu’on presse sur le bouton vapeur? De plus, pour évaluer leur solidité, les experts du laboratoire ont lâché les fers à repasser, pointe en avant, d’une hauteur d’un mètre pour voir s’ils supportaient le choc. Ils ont également testé la résistance aux rayures des semelles des appareils.
3. Facilité d’utilisation
Le fer à repasser est-il confortable à manier? Est-il facile de remplir le réservoir et de lire le niveau d’eau? L’ajustement de la température et de la vapeur est-il aisé? Les indicateurs de contrôle sont-ils clairement visibles et les touches simples d’utilisation? Dans un souci de sécurité, les spécialistes ont également évalué s’il existe un risque de blessure avec la chaleur ou la vapeur, notamment en observant si le fer se renverse facilement lorsqu’il est posé à la verticale.