Les organismes de prévention des accidents du monde entier ne cessent de le répéter: le siège d’auto pour enfants est la seule solution permettant de protéger correctement un bambin voyageant en voiture. L’usage d’un tel dispositif, obligatoire pour les enfants de moins de 7 ans installés sur la banquette avant, réduit de 70% le risque de décès ou de blessure grave lors d’un choc.
Mais pour assurer les jeunes passagers de manière optimale, le choix du matériel est primordial. Or, un récent test mené par le Touring Club Suisse (TCS) montre que tous les sièges vendus en Suisse n’offrent pas le même degré de sécurité. En outre, certains systèmes peuvent s’avérer dangereux s’ils sont mal installés ou inadaptés à la taille de l’enfant.
Le test, qui a été mené en collaboration avec d’autres clubs automobiles européens, a comparé 25 dispositifs de retenue conçus pour toutes les catégories d’âge. Parmi eux, 22 sont vendus sur le marché Suisse, dont:
- huit sièges pour bébés jusqu’à 13 kilos;
- huit sièges pour enfants de 9 à 18 kilos;
- six sièges pour enfants de plus de 4 ans, théoriquement adaptés à un poids allant de 15 à 36 kilos.
Sécurité/maniabilité
Tous les sièges ont été soumis à un crash-test frontal et latéral. Pour évaluer leur qualité, le TCS a retenu deux critères: la sécurité et la facilité d’emploi. Le principe étant que même le meilleur siège en terme de sécurité ne vaut rien si son maniement est compliqué et peut entraîner des erreurs d’installation et de fonctionnement.
• La sécurité a été évaluée au travers de cinq paramètres: la résistance au choc frontal (pondération pour ce critère du test: 40%), la résistance au choc latéral (40%), la résistance de la ceinture, la solidité du siège et la qualité du support de tête (20% pour ces trois paramètres);
• Pour la facilité d’emploi les experts ont évalué le risque d’une fausse manipulation (30%), et passé sous la loupe le système d’attache de l’enfant (25%), le montage du siège (25%) et le mode d’emploi (20%).
Mal protégé de côté
De manière générale, les sièges ont obtenu de bons résultats lors du crash-test frontal (voir tableau). En revanche, une grande partie des dispositifs n’ont pas satisfait les exigences en matière de sécurité lors du choc latéral: de nombreux sièges sont dépourvus d’une protection suffisante au niveau de la tête. Or, sans avancement à la hauteur des oreilles, la tête de l’enfant risque de frapper directement la vitre latérale.
Test insatisfaisant
Dans la catégorie des dispositifs pour bébés, un siège (Klippan Prima) a obtenu des résultats insatisfaisants au crash-test et n’est donc conseillé qu’avec réserve.
Les seuls systèmes à avoir reçu la mention «très recommandé» se situent dans la seconde catégorie (pour enfants dès 9 kg.). Il s’agit des modèles Römer King Quickfix et Duo Isofix, qui ont obtenu les résultats les plus probants, en particulier lors du crash-test latéral.
Le modèle Römer Prince s’est également montré irréprochable lors du crash-test. Léger et très maniable, ce dispositif est indiqué pour les conducteurs changeant souvent de véhicule. De plus, il est particulièrement bon marché (148 fr.) Toutefois, ce siège n’est pas très confortable pour dormir, car il n’est pas doté d’une position couchée.
Age erroné
Toujours dans la seconde classe, attention au modèle Recaro Star qui, en réalité, n’est pas adapté à la limite d’âge déclarée. Ce siège ne devrait être utilisé que par des enfants de plus de 3 ans, et non pas par des bébés de 9 mois comme prétendu!
Enfin, un seul siège est déconseillé: dans la catégorie enfants dès 15 kg, le modèle Baby Sunny-Touring présente le défaut typique des rehausseurs sans dossier. En effet, avec ce système, la ceinture passe à la hauteur du cou et non sur l’épaule, ce qui peut être très dangereux en cas de choc. De plus, lors de collisions frontales, il arrive que le siège glisse en avant.
En outre, les modèles suivants ne devraient en aucun cas être installés sur la banquette avant d’une automobile pourvue d’un airbag côté passager:
- Concorde Fixmax
- Dremefa Bobob Plus
- Maxi Cosi Priori et Rodi
- et tous les sièges pour bébés.
Obligatoire à l’arrière
Aujourd’hui, les moins de 7 ans sont libres de gambader sur la banquette arrière. Il n’en sera plus ainsi dès le 1er janvier 2002: l’usage d’un siège pour enfant sera obligatoire également à l’arrière. Les 7 à 12 ans pourront choisir entre siège ou ceinture, mais devront être attachés. Enfin, les enfants (même les bébés) compteront comme des adultes: il sera donc interdit d’installer deux bambins sur un seul siège ou de voyager avec cinq enfants à l’arrière dans une voiture cinq places.