«Je suis Français et je viens de m’installer à Lausanne. Me voilà au bureau alors que nous sommes le 1er mai! Puisqu’il s’agit du jour de la fête du travail, ne devrait-je pas avoir congé?»
Non. Selon l’article 20a al.1 de la loi sur le travail, seul le 1er août est obligatoirement férié dans toute la Suisse, c’est-à-dire assimilé à un dimanche selon le droit fédéral. Les cantons ont la liberté d’ajouter à la fête nationale encore huit autres jours fériés au plus et de les fixer différemment selon les régions.
Dans le canton de Vaud, le 1er mai est un jour travaillé ordinaire et les fériés sont, outre le 1er août, le Nouvel An (1er et 2 janvier), le vendredi Saint, le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le lundi du Jeûne et Noël. La fête du travail est cependant considérée comme un jour férié et assimilé à un dimanche dans les cantons de Neuchâtel, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Jura, Schaffhouse, Soleure, le Tessin, Uri, et Zoug.
Outre le droit fédéral et les dispositions cantonales, votre contrat de travail peut également se montrer plus généreux encore et vous accorder d’autres congés, par exemple pour le pont de l’Ascension.
Silvia Diaz