Au fil du temps, les rayons UV endommagent irrémédiablement la rétine. C’est pourquoi les lunettes de soleil sont aussi indispensables sur les pistes de ski qu’à la plage. Peut-on toutefois se fier aux modèles vendus dans les grandes surfaces? Pour le savoir, nous avons soumis au Laboratoire allemand ECS une vingtaine de paires à moins de 100 fr. (lire encadré). Le résultat est réjouissant, car toutes bloquent les rayons UV et offrent un champ de vision suffisant.
Au final, un quart d’entre elles obtient la mention «très bon», dont la paire des plus avantageuses vendue 18.50 fr. chez Fielmann. Le duo de tête est composé de deux Polaroid qui coûtent respectivement 59.90 fr. et 89 fr. Elles sont talonnées par celle d’O’Neill. Plus loin, une dizaine de concurrentes terminent avec la mention «bon», le dernier quart étant qualifié de «satisfaisant». On y trouve notamment les Uvex Igl 8 et Breo Two Tone Ice vendues relativement cher.
Gare aux rayures!
Comme toutes les lunettes protègent du soleil, c’est surtout leur résistance aux griffures qui fait la différence. Nous avons en effet tenu à vérifier que les verres répondent aux exigences élevées d’une utilisation en milieu professionnel. Les experts ont donc giclé du sable sur les verres et ont analysé le résultat. Ce critère est important pour l’utilisateur qui n’a pas toujours un étui sous la main et glisse ses bésicles dans une poche ou la boîte à gants.
Les lunettes ont ensuite été soumises à l’impact de billes métalliques pour examiner comment elles résistaient aux chocs. Toutes sont ressorties intactes de cette épreuve.
Indications manquantes
Dans l’ensemble, c’est les McSun achetées chez McOptik qui offrent les meilleurs verres. Elles filtrent tous les rayons UV, résistent aux rayures et ne déforment pas la vision. Et, si la coloration des verres s’estompe avec le temps, cela ne réduit en rien sa résistance aux rayons UV. Toutes les paires remplissent du reste ce critère sur la durée. Un résultat d’autant plus réjouissant que, lors d’un test précédent (lire BAS 7-8/2003), certaines perdaient leur efficacité contre les UV au fil du temps.
La McSun a été toutefois pénalisée d’un demi-point. L’indice de protection figurant sur son étiquette n’était pas correct, alors que c’est un critère de choix essentiel. La Breo Two Tone Ice a, quant à elle, été dépréciée d’un point, car elle fausse les couleurs et ne permet pas toujours de bien distinguer la couleur rouge. Un défaut rédhibitoire au volant! Du reste, nombreux sont les fabricants qui ne signalent pas que tel ou tel modèle ne devrait pas être porté à la tombée du jour ou dans un tunnel.
L’excuse des normes
En réaction à nos résultats, plusieurs marques nous ont reproché de pondérer trop fortement la résistance aux rayures. Fielmann, Trisa Accessoires, Cerjo, Breo, Uvex, BTS et Alpina relèvent qu’elles respectent les normes en vigueur dans ce domaine.
Cerjo souligne enfin que la coloration des verres devrait être uniforme, étant donné qu’ils sont constitués d’une seule feuille. BTS, qui commercialise les lunettes Swiss Military et Alpine Club, rétorque que le test auquel ont été soumises les vis défectueuses dépasse largement les sollicitations réelles. Le distributeur relève en outre que ses articles sont vérifiés au magasin avant d’être mis en vente.
Sortez l’auriculaire!
Si notre test donne un bon aperçu des qualités des produits, la morphologie du visage a aussi son importance au moment du choix. On sait que les montures les plus couvrantes protègent mieux que les petites. Mais il est impératif d’essayer le modèle et de vérifier son assise sur le nez: l’espace entre la monture et l’arcade sourcilière devrait être trop petit pour y glisser le petit doigt, sans quoi les rayons de soleil y passeront sans problème.
Notons encore que, pour conserver ses lorgnons le plus longtemps possible, il faut toujours les rincer à l’eau avant d’utiliser un chiffon sec, sans quoi les poussières grifferont les verres. L’idéal étant d’avoir un étui sous la main pour les protéger.
Andreas Schildknecht / chr
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire ECS à Aalen (D) a testé vingt paires de lunettes de soleil en se basant sur les critères suivants.
- Filtre UV: à l’aide d’un spectromètre, les experts ont vérifié que les verres filtraient l’intégralité des rayons UV nocifs.
- Solidité: pour tester leur résistance aux chocs et aux rayures, les verres ont été percutés par une bille de métal de 43 g à une vitesse de 18 km/h. On les a ensuite fixés sur une plaque tournante avant d’y répandre 3 kg de sable de quartz fin. Une fois les dégâts constatés, les experts ont examiné la solidité de l’assemblage et de la monture en maintenant un verre et en lestant l’autre de 500 g.
- Optique: le laboratoire a testé le degré de réfraction et de polarisation des modèles. Ils se sont également assurés que les verres laissaient passer la lumière et ne déformaient pas l’image sur les bords.
- Pérennité: les verres ont été placés une cinquantaine d’heures sous une lampe reproduisant le rayonnement solaire. Ce vieillissement artificiel a permis de vérifier que la protection et la coloration résistaient à l’usure.
Autres critères: les lunettes sont-elles munies d’étiquettes détaillées? L’indice de protection affiché correspond-il à la réalité? Les verres modifient-ils les couleurs ou permettent-ils toujours de distinguer si un feu de signalisation passe au rouge, au vert ou à l’orange? Si ce n’est pas le cas, l’accessoire doit être signalé comme tel et à proscrire au volant. Quant au champ de vision, il doit s’inscrire dans deux ellipses mesurant au moins 4 cm dans la largeur et 2,8 cm sur la hauteur.