Sur les pistes, le port du casque devrait être impératif pour les enfants et les adolescents. Pour autant qu’il protège bien. Or, ce n’est pas le cas de tous les modèles pour enfant, comme l’avait déjà montré un test de Bon à Savoir réalisé en janvier 2001. Un nouveau test de six casques le confirme: deux modèles sont insuffisants.
L’EMPA (Institut fédéral de recherche en matériaux), à Saint-Gall, a mené ce test en examinant les protections selon la norme de sécurité européenne EN 1077, également exigée en Suisse, en contrôlant les points suivants:
• l’amortissement des chocs;
• la résistance à la perforation;
• la tenue en cas de chute.
Chocs mal amortis
Les gagnants, le Carerra Explorer 22 et l’Alpina Leader, obtiennent les meilleures notes pour l’amortissement et la résistance à la perforation par des objets pointus, tel un bâton de ski. Une différence pourtant; le Carrera (95 fr.) est 35 fr. moins cher que l’Alpina, le modèle le plus cher du test (130 fr.).
Tous les modèles ont bien passé le test de tenue. Mais aucun n’a parfaitement amorti les chocs. Un problème d’ordre technologique: la couche de styropore (sous la coque extérieure dure), qui absorbe justement les chocs, ne peut dépasser 3 cm d’épaisseur, sans quoi le casque deviendrait trop volumineux.
Le Briko WS2 Flames, est carrémment insuffisant côté amortissement, et ne remplit donc pas les normes de sécurité. Mais le fabricant, Type 20, mettant en doute les résultats de l’EMPA, a fait réexaminer le WS2 dans le laboratoire italien CSI, où il a, selon lui, réussi cette phase du test.
Un seul casque, le Profi Funny a été perforé par un bâton de ski, au point que la tête factice en aluminium en portait des traces. La coque extérieure de ce modèle est donc trop fine. Le fabricant Profi vient de faire faillite, si bien qu’Athleticum a baissé le prix de ce modèle. Mais le commerce spécialisé n’a pas estimé nécessaire de le retirer de la vente au vu de nos résultats.
Pour conclure, les experts conseillent les modèles à coque dure et munis du label EN 1077. Et ils recommandent un essai en réglant les lanières de fermeture, en examinant si le casque tient bien sur la tête et s’il est agréable à porter.
Rolf Muntwyler / ew