«Ces nouvelles clefs sont une invention maudite»! Tels sont les mots du policier venu constater la disparition de la voiture de l’un de nos lecteurs, en balade du côté de Varese (IT). Comme de nombreux nouveaux modèles, elle était équipée d’un système «Keyless Go», qui évite au propriétaire de devoir sortir les clés de sa poche pour ouvrir son véhicule. Il provoque l’ouverture automatique des portières lorsque ce dernier s’approche de sa voiture, grâce aux ondes radio émises en permanence. Il suffit, ensuite, d’appuyer sur le bouton de démarrage pour allumer le moteur.
Le test pratique que nous avons réalisé en février dernier confirme la grande vulnérabilité de ce système: il a suffi de quelques secondes pour que l’expert mandaté parvienne à ouvrir 11 modèles de voitures, puis démarre leur moteur (lire «Des clés qui font sourire les voleurs», TCF n°2/2016). Les voleurs, qui travaillent par deux, sont équipés d’appareils qui permettent de capter puis de reproduire les ondes radio nécessaires à l’ouverture du véhicule.
Trois étuis passés au scanner
On trouve dans le commerce des étuis spéciaux pour clefs de voiture qui bloquent les ondes radios qu’elles émettent. Nous en avons testés trois:
- L’étui Key-Protector de Silverstone (85 fr.)
- Le Blocking Hülle de Themis Security (17 fr.)
- Le Rydges Secure Bag Privacy Case (15 fr.)
Ces modèles ont été achetés sur amazon, et les prix sont frais de port compris. Nous avons testé leur efficacité sur dix modèles de voiture des marques Audi, BMW, Dodge, Mercedes, Porsche et Renault, et les résultats sont bons: tous trois offrent une bonne protection contre le vol. La feuille d’aluminium incorporée dans l’étui bloque complètement les ondes radio, et donc leur captation potentielle par des personnes mal intentionnées. Bien entendu, il n’est alors plus possible d’utiliser les clefs en mode «mains libres» lorsqu’elles sont dans l’étui! Le même système existe d'ailleurs pour protéger les cartes de paiement sans contact.
A noter qu’il est possible de fabriquer sa propre boîte anti-ondes: suivant les conseils de notre expert, nous avons placé trois feuilles d’aluminium dans une boîte à bonbons métallique (par exemple celle des pastilles au sureau Dr. Watson, qui coûte 3.90 fr. à la Coop) et obtenu le même résultat qu’avec les trois étuis testés. Enfin, pour ceux n’ont pas l’utilité du système mains libre, la meilleure solution reste encore d’éviter ce genre de clés. Toutefois, exactement comme pour le système de paiement sans contact des cartes de crédit et de débit, il est souvent fourni d’office...
Darko Cetojevic / vic