Des verres sans rayures ni dépôt de calcaire, des couverts éclatants et des assiettes sans restes de nourriture: telles sont les promesses des pastilles pour lave-vaisselle «tout en un». Promesses tenues ou pas? Pour le savoir, l’Institut allemand ipi a soumis douze produits parmi les plus vendus de Suisse à l’épreuve du lave-vaisselle (lire encadré «Les critères du test»). Les produits Held et Ecover seront testés ultérieurement, car ils nécessitent un produit de rinçage qui n’est pas encore disponible sur le marché.
Le verdict des experts est plutôt réjouissant: deux produits obtiennent la mention «très bon» et neuf autres sont jugés «bon». Le Finish Quantum et le Sun All in 1 Tablets ont remporté tous les suffrages. Suivis de très près par le Somat 10 du fabricant Henkel. Ils ont toutefois laissé des traces de calcaire sur la vaisselle.
Mais l’excellence a un prix que toutes les ménagères – femmes ou hommes – ne sont pas prêtes à payer. Le premier du test est aussi le plus cher. Heureusement, cinq des neuf produits obtenant la mention «bon» affichent un prix nettement plus avantageux. Il s’agit des tablettes de Denner, Coop Garantie, M-Budget, Lidl (10 ct./ pièce) et Aldi (11 ct./pièce).
Un bémol toutefois: certes, la plupart des tablettes sont parvenues à éliminer correctement les restes de nourriture, mais certaines d’entre elles ont laissé des traînées grasses et des résidus de calcaire. Et d’autres ont eu de la peine à éliminer les restes de viande hachée, le thé et les flocons d’avoine.
Guère convaincant
Le Handymatic Supreme Power Pearls All in One, de Migros, écope du bonnet d’âne: il a en effet laissé un voile sur la vaisselle en porcelaine et les verres. Les experts l’ont donc dévalué d’un point. Autre aspect négatif: le produit ne s’est pas dissous correctement durant le cycle de lavage. Interpellée sur ce mauvais résultat, Migros a, dans un premier temps, défendu son produit, avant de reconnaître finalement qu’elle allait le retirer de son assortiment dès cet automne. Une nouvelle mouture est en cours d’élaboration afin d’améliorer la qualité des enzymes. Le géant orange précise cependant, que, à ce jour, il n’a reçu aucune plainte de la part des consommateurs. En outre, Migros remet en cause le nombre de rinçages effectués par les experts. Remarque identique de la part du fabricant Henkel qui commercialise le produit Somat.
Ce dernier indique effectuer jusqu’à 30 rinçages lors de ses propres tests pour pouvoir juger du dépôt de calcaire.
Présence de phosphates
Grosse déception quant à l’impact environnemental des pastilles, puisque neuf produits sur douze contiennent des phosphates, source de prolifération des algues et de désoxygénation des eaux. Ces substances sont pourtant interdites dans les lessives depuis 1986 déjà!
L’efficacité des tablettes sans phosphates s’est pourtant nettement améliorée au cours dernières années. Pour preuve: le Sun All in 1 Tablets termine second de notre test. Les pastilles Oecoplan arrivent, quant à elles, en quatrième position avec une note finale de 5.3. Il est vrai toutefois qu’elles ne disposent pas des fonctions brillance et sel. Les experts ont donc rajouté du sel (Reosal) et un liquide de rinçage brillance (Coop Qualité & Prix). Les pastilles ont cependant éliminé le jaune d’œuf avec difficulté et laissé des restes de nourriture sur la vaisselle propre.
De manière générale, les trois produits sans phosphates de notre test n’ont pas à rougir de leurs performances pour les critères de la brillance et des résidus de calcaire.
Mais, pour parvenir à leurs fins, ces produits contiennent des substances qui ne sont pas aussi écologiques* qu’on pourrait le souhaiter. Ainsi, les tablettes Oecoplan contiennent des enzymes génétiquement modifiées et les pastilles Sun All in 1 Tablets et Handymatic Supreme Quick Power de l’acide méthylglycine diacétique. Certes, cette substance est facilement biodégradable, mais, pour la fabriquer, on utilise probablement du pétrole qui, lui, n’est pas vraiment respectueux de l’environnement!
Andreas Schildknecht / Chantal guyon
Bonus web: Vaisselle: d’invisibles aides
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut ipi, à Stuttgart (D), a testé l’efficacité des pastilles pour lave-vaisselle en effectuant deux cycles différents pour chaque tablette: un lavage à 50 degrés et un rinçage à 65 degrés. Les experts ont utilisé un appareil de la marque Bosch contenant 140 assiettes, tasses, verres et couverts. Ils ont évalué les produits selon les critères suivants.
1 / Efficacité de nettoyage: les pastilles éliminent-elles correctement les restes d’aliments et de boissons. Dans la machine, un mélange précis de salissures (margarine et épinards) a encore été ajouté. Les experts y ont également placé quelques couverts propres, afin de vérifier s’ils ressortaient tout aussi propres après le lavage.
2 / Efficacité de rinçage
Après chaque lavage, les experts du laboratoire ont recherché les éventuelles traces de calcaires, de gouttes d’eau et de restes de pastille. Ils ont également examiné la brillance des verres en les comparant avec un neuf, sous une lumière appropriée.