Quand la pharma va, plus rien ne va
Sommaire
Bon à Savoir 12-2021
01.12.2021
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Laura Drompt
Connaissez-vous l’histoire du Daraprim? Ce traitement contre le paludisme et des infections liées au VIH est passé de 13.50 dollars à... 750 dollars après son brevetage par Martin Shkreli. Ce spéculateur revendique le droit de faire du profit comme bon lui semble. Interrogé par une commission spéciale du Congrès des Etats-Unis, il affiche un sourire narquois et, pour toute réponse: «C’est le principe du capitalisme.» Si la moralité se discute, le procédé n’en est pas moi...
Connaissez-vous l’histoire du Daraprim? Ce traitement contre le paludisme et des infections liées au VIH est passé de 13.50 dollars à... 750 dollars après son brevetage par Martin Shkreli. Ce spéculateur revendique le droit de faire du profit comme bon lui semble. Interrogé par une commission spéciale du Congrès des Etats-Unis, il affiche un sourire narquois et, pour toute réponse: «C’est le principe du capitalisme.» Si la moralité se discute, le procédé n’en est pas moins légal dans ce pays.
Il dit ainsi tout haut ce que d’autres font de manière cachée. Le documentaire passe en revue les pratiques douteuses des plus grosses entreprises pharmaceutiques mondiales. Johnson & Johnson et Pfizer aux Etats-Unis, Sanofi en France, Novartis et Roche en Suisse. Cancer, sclérose en plaques, Covid-19: à leurs yeux, ces maladies sont des opportunités financières.
Une vie vaut-elle les 300 000 fr. d’un traitement contre le cancer? Le documentaire refuse de répondre à la question-piège. Les spécialistes y appellent plutôt à la fin des parrainages de conférences par l’industrie pharmaceutique et à l’établissement d’autorités sanitaires réellement indépendantes. Il n’est pas interdit de rêver! En attendant, on peut au moins ouvrir les yeux sur la financiarisation de notre santé.
«Big pharma, labos tout-puissants», 88 minutes, film de Claire Lasko et de Luc Hermann.
Disponible en vidéo à la demande sur arte.tv
ld