Lors de son dernier arrêt à la station service, un lecteur fribourgeois de Bon à Savoir a remarqué que les boissons contenues dans le distributeur automatique Selecta avaient un drôle d’aspect. «Ce jour-là, à 6 heures du matin, il faisait moins 13 degrés, et il était bien visible que la plupart des boissons étaient totalement gelées, ce qui laisse supposer que c’était aussi le cas des autres produits proposés, dont des préservatifs».
Les automates Selecta, qu’on trouve notamment devant certaines stations service et sur les quais des gares CFF, proposent en effet souvent, outre des rafraîchissements et des snacks, quelques autres marchandises dont des préservatifs Ceylor et des tests de grossesses Maybe baby. D’où une question tout à fait légitime: quelles peuvent être les conséquences de températures très basses en hiver, ou très hautes en été, sur la fiabilité et la sécurité de ces produits?
«En fait, un ou deux distributeurs sont tombés en panne en Suisse romande et nous avons eu une réunion spéciale sur le sujet», précise Jasmin Jäggi, porte-parole de Selecta. La marchandise n’est habituellement pas soumise aux aléas des conditions extérieures. Le système de réfrigération des distributeurs garantit une température intérieure constante de 8 à 14 degrés selon les étages (le plus bas étant le plus froid).
Lorsqu’un gros couac technique survient, Selecta répare l’appareil et affirme remplacer l’intégralité de la marchandise. Et si quelqu’un n’a pas remarqué le problème ou souhaite malgré tout utiliser les préservatifs ou le test de grossesse? Markus Wafler de la société Wafler Diagnostics, qui produit les Maybe baby, certifie qu’une exposition à des températures très basses et élevées ne péjore pas du tout la fiabilité du test. Par contre, les préservatifs Ceylor doivent être conservés entre 5 et 25 degrés. «Nous avons fait de nombreux test, en les plaçant par exemple dans des frigos, et les résultats n’ont jamais révélé de problèmes», rassure le fabricant. Par mesure de précaution, il recommande toutefois de ne pas les utiliser lorsqu’ils ont été soumis à d’autres températures.
Sébastien Sautebin