Pour certains, rien ne ressemble plus à une voiture qu’une autre voiture. Une hérésie pour les passionnés qui dissertent sur les spécificités techniques, technologiques et esthétiques de chaque véhicule. Les constructeurs l’ont bien compris en étoffant leur gamme pour combler aussi bien les besoins rationnels qu’émotionnels de leur clientèle. Résultat: jamais l’offre n’a été aussi pléthorique et les modèles si frénétiquement renouvelés.
Partenariat tous azimuts
Ce foisonnement coûte cher en termes de développement. C’est pourquoi de nombreux constructeurs ont conclu des partenariats pour rationaliser leurs coûts. Ces alliances ne touchent parfois que l’échange de composants, à l’image des moteurs à essence que partagent les Mini (BMW) et des modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. Mais ces synergies vont parfois plus loin et débouchent sur la commercialisation de voitures identiques.
Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui: les nostalgiques se souviendront notamment de la Seat 600 (1957) qui n’était autre que la jumelle de la Fiat 600 ou de la première VW Polo (1975) clone de l’Audi 50. Mais ce qui était rare, il y a quelques décennies encore, est désormais monnaie courante. Un examen de l’offre actuelle montre que 19 modèles vendus en Suisse ont au moins une, voire deux cousines identiques (lire encadré). Et c’est compter sans les véhicules rebadgés pour l’Europe comme les dernières Lancia qui ne sont autres que des Dodge outre-Atlantique.
Quand le logo sale l’addition
Or, le consommateur a tout intérêt à comparer les jumelles – ou les triplées – avant de passer à l’achat. Car, si elles partagent à peu près tout (plateforme, mécanique, carrosserie), quelques détails permettent de les différencier comme la calandre, les optiques ou le logo. Ces signes identitaires peuvent passer pour des broutilles, alors qu’ils influencent directement le prix. Dans les quatre paires que nous avons retenues (voir tableau), les écarts tarifaires oscillent entre 8,9% et 11,7%, soit jusqu’à presque 4000 fr.!
Les modèles que nous avons confrontés sont animés par le même moteur et un niveau de finitions semblable. Mais, comme chaque constructeur équipe ses véhicules différemment, nous avons parfois dû ajouter au prix de base les options nécessaires pour mettre les modèles à niveau. Dans le cas du Peugeot Partner Tepee, par exemple, la climatisation manuelle (+1400 fr.) n’était pas de série, contrairement au Citroën Berlingo. Sur la Toyota Verso-S, nous avons pondéré notre calcul (–300 fr.) pour les sièges chauffants qui ne sont pas disponibles sur la Subaru Trezia.
Garanties inégales
En examinant les produits de plus près, on remarque que les garanties peuvent néanmoins varier. A la différence de Subaru, Toyota offre, par exemple, trois ans ou 45 000 km de services gratuits: une prestation intéressante qui ne suffit pas pour autant à gommer les 3200 fr. d’écart. Pour sa part, la Kia Venga bénéficie d’une garantie d’usine et de dépannage gratuit de sept ans contre cinq sur la Hyundai ix20: c’est la roulette russe qui déterminera alors si les 2310 fr. de surcoût justifient ces deux ans de couverture supplémentaire ou pas.
Options variables
En revanche, le Peugeot Partner Tepee ne peut pas justifier ainsi son prix plus élevé (+2910 fr.), puisqu’il offre les mêmes garanties que le Citroën Berlingo. Idem pour le VW Sharan, facturé 3960 fr. de plus que son jumeau hispanique avec une couverture égale.
Dans la même veine, le prix des équipements complémentaires mérite d’être passé à la loupe. En puisant dans la liste des options, on constate que l’aide au stationnement (avec radar d’obstacles à l’avant et à l’arrière) coûte 640 fr. chez Seat contre 700 fr. chez VW, tout comme l’alarme antivol qui passe de 430 fr. à 480 fr. Ces exemples ne sont pas isolés et démontrent qu’un logo suffit à majorer non seulement le prix du véhicule, mais également celui des options!
Enfin, il est tout indiqué de comparer l’équipement de série des modèles. En prenant l’Opel Agila, on remarque qu’elle est plus richement dotée que sa cousine la Suzuki Splash. Revers de la médaille, son prix de base est de 18 300 fr., alors que la japonaise est disponible dès 14 990 fr. déjà, sans imposer des options que certains jugeront superflues. Avec une dotation semblable, les deux clones sont toutefois vendus à des tarifs très proches.
Yves-Noël Grin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
44 cousines pour 19 modèles
- Chevrolet Captiva et Opel Antara
- Chevrolet Volt et Opel Ampera
- Citroën Berlingo et Peugeot Partner Tepee
- Citroën Jumpy et Peugeot Expert
- Citroën Nemo, Fiat Qubo et Peugeot Bipper
- Fiat Doblò et Opel Combo
- Hyundai ix20 et Kia Venga
- Mitsubishi i-Miev, Citroën C-Zero et Peugeot iOn
- Mitsubishi Outlander, Citroën C-Crosser et Peugeot 4007
- Nissan Primastar, Opel Vivaro et Renault Trafic
- Opel Agila et Suzuki Splash
- Peugeot 807 et Citroën C8
- Suzuki SX-4 et Fiat Sedici
- Subaru Trezia et Toyota Verso-S
- Subaru BRZ et Toyota GT 86
- Suzuki Alto et Nissan Pixo
- Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107
- VW Sharan et Seat Alhambra
- VW Up!, Seat Mii et Skoda Citiogo