«Les Maldives dès 999 fr.» C’est en surfant sur le site de Swiss que Stephan Caïtucoli a repéré cette offre au mois de mai dernier. Séduit par l’idée de passer des vacances estivales paradisiaques avec sa famille, il a vite déchanté en découvrant qu’aucun vol Genève-Malé n’était disponible au mois d’août.
D’échec en échec
Le Vaudois lance alors une nouvelle recherche pour le mois d’octobre. Mais, comme le seul départ possible est à la fin des vacances scolaires, c’est une nouvelle désillusion. Pas résigné pour autant, il consulte alors les disponibilités pour le mois de décembre. Hélas, le seul vol compatible avec son agenda décolle de Genève un lundi. «Ce n’était pas idéal puisque j’aurais été contraint de prendre des jours de congé en plus», relève notre lecteur.
C’est là que lui vient l’idée d’examiner les offres en partance de Lyon sur le site de Swiss toujours. Première stupéfaction, des vols Lyon-Malé sont disponibles tant au mois d’août qu’au mois d’octobre. Mais c’est en prenant connaissance des tarifs que Stephan Caïtucoli a bien failli s’étouffer: le voyage aller-retour jusqu’à Malé s’affichait à 600 fr. (500 €) depuis Lyon contre 999 fr. depuis Genève (+ 67%)!
Ce n’est de toute évidence pas un cas isolé. Un autre lecteur de Bon à Savoir a signalé un fossé encore plus hallucinant (+107%) sur le site de Swiss. Pour se rendre à Varadero (Cuba), au mois de juin, Fidel Breijo devait débourser 600 fr. (500 €) pour l’aller-retour depuis Lyon, contre 1204 fr. depuis Genève à la même date.
Vol intercontinental identique
Dans ces deux exemples, les liaisons intercontinentales sont assurées par Edelweiss et partent toutes de Zurich, que ce soit pour Malé ou Varadero. Seuls les vols de liaison Genève-Zurich et Lyon-Zurich diffèrent. Ce qui signifie que le passager qui embarque pour Varadero à Lyon montera à Zurich dans le même avion que celui qui est parti de Genève. Mais pas au même prix…
Selon le porte-parole de Swiss, propriétaire d’Edelweiss depuis 2008, ces écarts étaient exceptionnels et ne devraient plus se reproduire. «De la fin de mai à la mi-juin, il s’agissait d’une opération pour promouvoir à l’étranger les destinations de vacances que Swiss propose en partenariat avec Edelweiss, justifie Mehdi Guenin. En Suisse, nous n’avons pas pu réduire les tarifs pour ne pas mettre sous pression les tour-opérateurs helvétiques qui avaient déjà acheté des places à un certain prix.»
De la même manière, Mehdi Guenin impute les problèmes de disponibilité depuis Genève – que notre lecteur souhaitant partir aux Maldives en été et en automne a rencontré – également aux professionnels du voyage: «Les tour-opérateurs s’assurent très rapidement un nombre de places très important, réduisant ainsi les capacités disponibles pour les personnes individuelles.» Des explications qui ne suffiront pas à gommer la frustration de nos lecteurs, mais permettent de rappeler (lire encadré) quelques conseils sur la réservation d’un vol.
Yves-Noël Grin
CONSEILS PRATIQUES
Les principes de réservation d’un vol
> Le consommateur averti commencera par comparer les prix des billets en consultant une agence de voyages ou des portails comme ebookers.ch ou skyscanner.ch.
> Les tarifs affichés fluctuent très vite en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, le prix d’un même billet ne sera pas nécessairement le même le lendemain, voire l’après-midi même. Il convient donc de réserver rapidement lorsqu’un vol correspond à ses attentes.
> Plus la réservation est faite à l’avance, plus le choix des places est grand. Le voyageur qui doit partir et revenir à des dates très précises a intérêt à s’y prendre très tôt pour obtenir la catégorie de billets qu’il souhaite. Et, avec les compagnies low-cost notamment, plus un vol est réservé tôt, plus les tarifs sont doux. A contrario, les offres «last minute» sont avantageuses pour celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’exigences particulières (dates, destination, etc.).
> En achetant un billet bon marché, le voyageur doit être conscient que toute modification est facturée au prix fort. En cas d’annulation, le prix du billet n’est parfois pas remboursé du tout ou seulement en partie. Et, lors d’une modification de vol ou de nom, les frais peuvent être très salés.