Tout a commencé avec le premier album du chanteur Grégoire, financé en 2008 par 347 internautes, pour des montants variant entre 10 et 6000 euros (lire «Investir en devenant producteur de musique», TCF 10/2009). L’artiste, jusqu’alors inconnu, a vendu 800 000 CD. Le label web qui avait organisé la collecte a donc reversé aux internautes investisseurs leur part des bénéfices: 19 fois leur mise initiale!
Un nouveau modèle de recherche de fonds était né. On aurait pu croire que le phénomène n’allait être qu’un feu de paille cantonné au monde musical. Force est de constater qu’il s’est désormais propagé sur la toile, à travers une quarantaine de sites, à de nombreux secteurs comme l’édition, le cinéma ou encore le financement de start-up.
Ledito.com permet, par exemple, de financer des meubles originaux créés par des designers et qui sont vendus ensuite sur le site myshowmustgoon.com, et dédié à la production de spectacles (les revenus se répartissent à hauteur de 85% pour les internautes-producteurs et 15% pour le site). Plus original, mypokersquad.com propose de «stacker» – financer dans le jargon – un joueur de poker en payant ses inscriptions à des tournois: 70% des gains éventuels sont ensuite répartis entre les «stackeurs». Wiseed.com contribue, de son côté, à la création de start-up innovantes en levant une partie du capital nécessaire.
Rester prudent
Quel que soit leur domaine d’action, les sites dit participatifs ont notamment comme intérêt de permettre à Monsieur Tout-le-monde d’investir des sommes très modestes. Mais, comme dans tout placement, la prudence s’impose. On veillera donc à étudier non seulement le sérieux du projet, mais aussi celui du site qui le propose. Si certaines personnes ont déjà réalisé des plus-values intéressantes – bien loin toutefois du cas exceptionnel de Grégoire – d’autres ont tout perdu, comme les 1027 internautes qui, via touscoprod.com, avaient misé sur «Entre nous deux»: le film de Nicolas Guillou a réalisé moins de 8000 entrées en salle.
Le magazine économique français Capital recommande cinq adresses pour leur sérieux: wiseed.com (start-up), peopleforcinema.com (distribution de films), mymajorcompagny.com (disques et livres), friendsclear.com (microcérdit) et financeutile.com (PME).
Sébastien Sautebin