Lors de sa navigation sur le web, l'internaute s'expose en livrant des informations personnelles. Comme s'en protéger? Les extensions gratuites sont une piste. Description de quatre d'entre elles.
Ghostery, multiplateformes
Très efficace et discrète, cette extension renseigne l'utilisateur sur les mouchards présents sur les pages visitées. Il s'agit d'éléments provenant de pages tierces comme, par exemple, des réseaux sociaux ou des publicités qui se renseignent sur la navigation des internautes à leur insu. Un petit logo Ghostery s'affiche dans la barre de navigation et indique le nombre de mouchards, d'où ils proviennent. Il permet également de les bloquer.
Click&Clean, Chrome et Firefox
L'application offre la possibilité de quitter son navigateur d'un clic en effaçant l'historique, mais aussi le cache et les cookies, soit des éléments qui peuvent être utilisés par des sites trop curieux. Lors de sa navigation, l'internaute laisse en effet des traces de ses activités en lignes dans différents endroits accessibles par des tiers. Une fois récoltées, ces informations permettent un profilage malvenu.
Datarmine, Chrome
Projet français encore en développement pour d'autres plateformes que Chrome, Datarmine propose une approche originale destinée aux réseaux sociaux: chaque publication sur Facebook, Twitter ou autres peut être cryptée en amont. Ces informations ne sont alors accessibles qu'aux amis de confiance possédant également l'outil. L'utilisateur profite ainsi des possibilités de partages de ces plateformes tout en étant sûr que ses contenus, pour la plupart stockés sur des serveurs américains, ne sont pas lisibles par d'autres.
WOT (Web Of Trust), multiplateformes
L'outil permet d'éviter les sites trop curieux en vérifiant leur fiabilité. L'appréciation des adresses visitées se base sur l'avis de toute une communauté d'utilisateurs. Lors de la navigation, un sigle s'affiche et indique une évaluation correspondant à deux critères: le site est-il digne de confiance et est-il adapté aux enfants. Le sigle s'affiche également à côté de chaque résultat lors d'une recherche Google.
Loïc Delacour