«J’ai commencé un nouveau travail de cinq jours par semaine, le 20 novembre. Comment est-ce que mon employeur va calculer le salaire de ce mois incomplet?»
Pour calculer une fraction du salaire mensuel, il existe plusieurs méthodes reconnues par la jurisprudence: que ce soit en cas d’engagement ou de licenciement en cours de mois. L’employeur peut, par exemple, diviser le salaire mensuel par le nombre de jours de travail du mois, jours fériés compris. Ensuite, ce résultat devra être multiplié par le nombre de jours travaillés.
Dans votre cas, vous avez œuvré sept jours dans un mois qui en comptait 21. Ainsi, avec un salaire mensuel de 5000 fr., votre fiche de salaire indiquera le calcul suivant: 5000 divisé par 21, le tout multiplié par 7. Votre salaire sera donc de 1667 fr.
Le patron a également la possibilité de simplement diviser le salaire mensuel par le nombre de jours du mois en question, puis de multiplier le résultat obtenu par le nombre de jours écoulés, y compris les samedis, les dimanches et les jours fériés. En l’occurrence, le mois de novembre comporte trente jours et onze se sont écoulés depuis votre arrivée. Votre salaire sera donc de 1833 fr., car il faut diviser 5000 par 30, puis multiplier le résultat par 11.
La loi n’impose pas de méthode en particulier. Mais, dans tous les cas, les ressources humaines doivent se tenir à une seule formule pour l’ensemble des collaborateurs.
Pour simplifier le procédé, lorsque la semaine de travail comprend cinq jours, il est possible de diviser le salaire mensuel par 21,75 et de multiplier le tout par le nombre de jours accomplis.
Timko Chatagnat