Quelle carte pour quelle utilisation?
Sommaire
Bon à Savoir
04.09.2013
En complément à notre test des cartes mémoire SDHC «Plus de mémoire pour vos photos» (BàS 9/13), voici quelques conseils pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Le choix de la carte mémoire adéquate dépend de l’utilisation qu’on envisage d'en faire, mais aussi de l’appareil. Les cartes SDHC sont compatibles avec la majorité des appareils qui n’ont pas plus de cinq ans. Certains modèles tout...
En complément à notre test des cartes mémoire SDHC «Plus de mémoire pour vos photos» (BàS 9/13), voici quelques conseils pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Le choix de la carte mémoire adéquate dépend de l’utilisation qu’on envisage d'en faire, mais aussi de l’appareil. Les cartes SDHC sont compatibles avec la majorité des appareils qui n’ont pas plus de cinq ans. Certains modèles toutefois ne sont pas adaptés aux cartes de plus de 8G. Mieux vaut donc lire le mode d’emploi de son appareil photo avant tout achat.
Pour les appareils photo compacts classiques, une capacité de 8 Gb est généralement suffisante pour la plupart des utilisateurs. En effet, en moyenne, une photo en format JPEG ne dépasse pas 4,6 Mb. On peut donc prendre 1700 photos environ. Les photographes plus exigeants, possédant des appareils plus sophistiqués, devraient acheter une carte mémoire avec une plus grande capacité de stockage surtout si les images sont enregistrées en format RAW.
La classe – indicateur de la vitesse d'écriture – a toute son importance aussi. Un appareil compact classique se satisfera d'une carte de classe 4 ou 6. En revanche, les détenteurs de modèles hybrides ou reflex ont intérêt à se tourner vers des produits de classe 6, voire même 10 s'ils utilisent le mode rafale ou vidéo.