Comme plus de deux millions de Suisses possèdent déjà une tablette, la frénésie autour de l'objet s'est calmée. L'offre n'en est pas moins pléthorique, avec des modèles vendus pour une centaine de francs déjà. Il vaut donc la peine de bien cerner ses besoins et d'avoir quelques connaissances élémentaires pour faire son choix plus facilement.
1. En ai-je vraiment besoin?
Une tablette n’apporte pas de fonctions nouvelles à celui qui possède déjà un smartphone et un ordinateur portable. Ses avantages? Une meilleure maniabilité que ce dernier grâce à sa légèreté et son faible encombrement. Face au téléphone, elle se distingue par le plus grand confort d’utilisation de son grand écran, bien plus agréable pour la lecture de magazines par exemple.
2. Quelle utilité aura-t-elle?
Si c’est pour surfer sur internet dans son salon, un produit d’entrée de gamme suffit. Pour les férus de jeux, un processeur puissant – et à quatre cœurs au moins – est conseillé. La mémoire vive (RAM) doit être généreuse aussi: 2 Go au minimum. Si la tablette fait office de liseuse, la qualité de l’écran est alors essentielle. Et pour une utilisation plus bureautique, on veillera à ce que les connecteurs – pour une souris ou un clavier notamment – soient suffisants.
3. Où vais-je l’utiliser?
Si on compte l’emporter souvent avec soi, un petit écran de 7 pouces est plus pratique. On veillera aussi à ce que l’autonomie soit suffisante. Et pour surfer partout, inutile de payer un abonnement supplémentaire: on peut partager la connexion avec celle de son smartphone.
4. Quels sont les autres dispositifs compatibles?
Les trois différents systèmes d’exploitation – iOS d’Apple, Android et Windows – ne sont pas compatibles entre eux. Mieux vaut donc opter pour le même système que votre téléphone portable, ce qui vous permettra d’utiliser gratuitement les programmes de votre smartphone sur votre tablette.
5. Quel écran?
Les tailles les plus courantes sont de 10’’ (diagonale de 25 cm) et de 7’’ (17.5 cm). Ces dernières ont l’avantage de la légèreté et de la maniabilité. Pour un bon confort, la résolution ne devrait pas être inférieure à 1920 x 1080 pixels (Full HD) pour un écran 10’’ et 1280 x 800 pixels (HD) pour un 7’’. Notons encore que pour une utilisation au soleil, il est recommandé d’opter pour une dalle matte.
6. Quelle mémoire me faut-il?
La capacité varie généralement de 8 Gb à 128 Gb, sachant que 1 Gb correspond grosso modo à 300 morceaux de musique ou à un film. Pour surfer sur le net, inutile d’avoir un grand espace de stockage. En revanche, pour y mettre des jeux et des films, il faut opter pour un modèle qui a du coffre. Le hic, c’est que la différence de prix est souvent sensible: l’iPad Air 2 coûte 446 fr. en version 16 Gb et 630 fr. en 128 Gb! Mais certaines tablettes permettent d’étendre leur mémoire grâce à une carte SD ou SDHC qui, elle, vaut des cacahuètes: dès 20 fr. pour 64 Gb!
7. Quelle autonomie a ma tablette?
La charge des accus, mesurée en milliampères (mAh), est un indicateur. Mais attention: cette valeur n’est pas toujours proportionnelle à l’autonomie du produit. Dans un test réalisé par nos confrères du magazine alémanique saldo, la batterie de la HTC Nexus 9 (6700 mAh) faisait aussi bien que celle de la Medion LifeTab S10333 (9000 mAh). Cette dernière était simplement victime de son écran plus grand et de son processeur plus gourmand.
Voici quelques tablettes qui ont une bonne autonomie:
> Dell Venue 8 (400 fr.)
> Samsung Galaxy Tab 8.0 S2 (393 fr.)
> Lenovo Yoga Tablet 2 (369 fr.)
Christian Birmele / Yves-Noël Grin