Comment appréhender le monde opaque de la Bourse quand on a des moyens financiers limités? Réputés fiables, les ETF sont des fonds de placement qui reproduisent la composition d’un indice de référence (par exemple le SMI), lui-même reflétant les performances d’un secteur ou d’un pays. Dans le cas du SMI, l’ETF englobe par conséquent les vingt plus grandes capitalisations boursières de Suisse. Les ETF sont, de par leur nature même, très diversifiés*.
Gros avantage: il n’y a pas besoin, dans ce cas, d’un gestionnaire de fonds au flair aiguisé, puisqu’un ETF est géré passivement, ce qui limite les frais de gestion. Autre particularité: ce genre de produit est, contrairement aux fonds classiques, négociable en Bourse toute la journée, comme une simple action. Attention: sa valeur varie donc au fil des heures. Enfin, certains ETF versent des dividendes ou des coupons qui s’ajoutent alors, dans le calcul de la performance, à la plus-value du titre (ou, à l’inverse, compensent la perte éventuelle).
Le choix entre 900 produits!
On compte actuellement près de 900 ETF cotés à la Bourse suisse. Plusieurs sites internet aident le petit investisseur à se frayer un chemin dans cette jungle avec, toutefois, un bonheur inégal. Nous en avons sélectionné trois, tous gratuits, qui permettent de collecter un maximum d’informations sans inscription et sans bourse délier (voir tableau).
En préambule, relevons que deux sites, www.etfinfo.com et www.morningstar.ch n’existent qu’en allemand, le premier étant également disponible en anglais et en italien. Pour une version de Morningstar en français, on consultera www.morningstar.fr, qui recense également les ETF émis en Suisse, mais avec des prix en euros.
Ensuite, il vaut la peine de superposer les informations de plusieurs sources pour obtenir un tableau aussi complet que possible. Dans un deuxième temps, on consultera donc également les plateformes boursières de trading en ligne. Certaines (www.swissquote.ch, www.tradedirect.ch de la BCV, www.vzfinanzportal.ch ou encore www.raiffeisen.ch) relaient, en français mais partiellement seulement, les informations des sites retenus dans notre tableau.
Pour accéder à toutes les données, il faut en revanche être titulaire d’un compte avec accès au trading en ligne. Idem sur les autres plateformes boursières (CS, Migrosbank, PostFinance ou UBS) qui ne renseignent que leurs clients.
Le généraliste
Le site le plus accessible aux débutants est celui de www.etfinfo.com. Il permet en effet de sélectionner, par le biais de menus déroulants, un véhicule en fonction d’un type de placements (par exemple, actions suisses) et d’un indice (par exemple, le SMI). Nous obtenons ainsi une palette de cinq ETF adossés aux 20 plus grandes capitalisations boursières helvétiques.
L’avantage de cette plateforme est qu’elle indique systématiquement, au premier niveau, la sorte de réplication (lire encadré) et le rendement effectif de l’ETF, dividende compris. Pour obtenir tous les documents (prospectus et rapports périodiques) en français, on complétera cette recherche avec le site www.tradedirect.ch de la BCV, qui reprend partiellement les informations de www.etfinfo.com.
Monnaie d’origine
Moins complet, le site de l’agence de notation www.morningstar.ch ne fournit pas de documents (rapports et prospectus détaillés) sur les ETF. Il a en revanche l’avantage d’indiquer, pour tous les produits recensés, la performance en francs, même s’ils sont émis en euros ou en dollars. Un élément très utile quand les taux de change fluctuent, comme ils l’ont fait pendant les dernières années.
La Bourse suisse
C’est sur le site de la Bourse suisse www.swissexchange.com que les ETF se négocient. Les Romands ont droit à une version entièrement traduite, que nous mentionnons néanmoins en dernier, car il faut entrer le numéro ISIN du titre ou l’émetteur du fonds pour obtenir les renseignements. Impossible, en effet, d’obtenir les ETF adossés au SMI par le biais des critères de recherche «Actions» et «Suisse».
La corbeille helvétique fournit toutefois des informations supplémentaires, telles que les écarts (spreads) et les volumes d’offre et de demande. Ces indications sont surtout appréciables pour les domaines pointus, tels que des indices de pays émergents ou de matières premières. Elles ont moins d’importance dans les ETF généralistes où les volumes (nombre de titres échangés pendant un temps donné) sont toujours élevés et les écarts, minimes.
Claire Houriet Rime
*Lire «Les ETF explosent», TCF 8/2012.
Tous les anciens articles peuvent être lus sur notre site internet, gratuitement pour nos abonnés.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les critères de choix
Performance – Elle ne devrait pas se résumer aux hauts et aux bas du cours de l’ETF, mais intégrer les éventuels dividendes. C’est le cas du site www.etfinfo.com, qui donne le «total return». On consultera la performance sur le long terme (cinq ans au moins).
Taille du fonds – Plus le fonds est petit, plus les conditions sont défavorables, notamment parce que les frais de gestion sont moins bien répartis. Le critère de la masse sous gestion est donc déterminant et il figure dans tous les sites de notre sélection. Il est ainsi déconseillé d’investir dans un véhicule adossé à des actions dont la taille est inférieure à 100 millions de francs.
Méthode de réplication – L’objectif d’un fonds indiciel est de reproduire aussi fidèlement que possible la composition de l’indice sous-jacent. Celle-ci évolue constamment, puisque la valeur des titres qui la composent varie. Si le gestionnaire achète ou emprunte des titres pour coller à l’indice, on parle de «réplication physique». Si le fonds est constitué de produits dérivés, on parle de «réplication synthétique» (attention, c’est parfois plus risqué!).
Frais de gestion – Ils ne sont pas facturés directement mais soustraits du rendement. Ils s’expriment en pourcentage du montant investi. Ici, c’est le site www.etfinfo.com qui est le moins systématique.
Cours actuel et historique – Tous les sites de notre sélection fournissent un graphique avec la valeur d’achat de l’ETF aujourd’hui et dans le passé.
Ecarts actuel et historique – L’amplitude des fluctuations du cours est mesurée par l’écart type entre le meilleur cours vendeur (le plus bas) et le meilleur cours acheteur (le plus élevé), ou «spread».
Volumes actuel et historique – Ils renseignent sur la fluidité du titre: plus ils sont élevés, plus le nombre de titres échangés est élevé.
Fiche signalétique – Elle est fournie par l’émetteur pour tous les ETF au format PDF, mais les sites ne relaient pas toujours ces documents en français.